Share on Facebook

Quiz: Votre cœur est-il en santé?

Pour savoir si votre cœur est en pleine forme, répondez aux questions de ce quiz.

1 / 11

Prenez-vous soin de votre cœur?

Une relation difficile, une alimentation pauvre en fruits et en légumes, de même que le moyen de contraception que vous utilisez peuvent tous exercer un effet néfaste sur la santé de votre cœur. «Bien que le risque de cardiopathie augmente à compter de la quarantaine, même les jeunes femmes devraient être conscientes de leur risque», explique le docteur Beth Abramson, cardiologue à l’hôpital St. Michael de Toronto et porte-parole pour la Fondation des maladies du cœur. «Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour adopter des habitudes qui soient bénéfiques pour le cœur.» En répondant aux questions de notre quiz, vous glanerez par la même occasion quelques conseils qui vous aideront à le garder en santé. >>

2 / 11

1. Votre entraînement hebdomadaire consiste en:

a) cinq séances de 30 minutes de course ou d’aérobique

b) une marche rapide trois fois par semaine pour vous rendre au travail ou faire vos courses

c) cinq séances de 60 minutes de yoga et de méditation

Pour en savoir plus >>

3 / 11

Restez active (a,b,c) mais n’oubliez pas d’inclure des activités bénéfiques pour le cœur (a,b)

Lors d’une étude menée aux États-Unis auprès de 27 055 femmes en santé, les chercheurs ont découvert que même une ou deux séances d’une heure par semaine d’une activité modérément intense telle que la marche rapide avaient pour effet de diminuer de 27% le risque de troubles cardiovasculaires. Chez les femmes qui en faisaient plus de cinq heures par semaine, cette diminution était de 41%. Quant au yoga, même s’il ne fait pas travailler le cœur aussi intensément, il exerce des effets positifs sur le tour de taille, la pression artérielle, la glycémie et les taux de cholestérol.

4 / 11

2. A l’issue d’une mauvaise journée au travail, vous:

a) criez après votre conjoint, vos enfants ou quiconque se trouve à portée de voix

b) vous confiez à un être cher

c) avalez un pot de crème glacée tout en planifiant un coup monté au bureau

Pour en savoir plus >>

5 / 11

Montrez-vous agréable (b); c’est bon pour votre cœur

Lors d’une étude menée auprès de 8499 Britanniques en santé, on a observé que ceux qui ne se sentaient pas soutenus par leur partenaire et avaient avec eux des prises de bec fréquentes couraient 34% plus de risque de faire une crise cardiaque ou d’éprouver des douleurs thoraciques que les autres. On a découvert au cours d’une autre étude que les personnes généralement heureuses affichaient des taux plus faibles de cortisol, hormone du stress qui est associée, entre autre problèmes, à l’hypertension artérielle.

6 / 11

3. Votre méthode contraceptive préférée est:

a) la pilule, que vous prenez depuis des années

b) le condom, le stérilet ou le diaphragme

c) l’abstinence sexuelle

Pour en savoir plus >>

7 / 11

Si vous avez répondu (a), discutez-en avec votre médecin

Selon des chercheurs belges, l’utilisation à long terme de la pilule peut entraîner le durcissement des artères. Vous n’avez peut-être aucune raison de vous inquiéter, ces observations ne s’appliquant pas nécessairement à la pilule à faible dose. Cependant, pour plus de sécurité, parlez-en à votre médecin, particulièrement si vous fumez ou faites de l’embonpoint.

8 / 11

4. Quel fruit la forme de votre corps rappelle-t-elle le plus?

a) la poire (hanches pleines, petite taille)

b) la pomme (taille arrondie)

c) la banane (corps mince et allongé)

Pour en savoir plus >>

9 / 11

Si vous avez répondu (b), diminuez votre apport calorique et faites plus d’exercice

Selon une étude menée récemment aux États-Unis, les personnes ayant un corps en forme de pomme, c’est-à-dire dont le ratio taille/hanches est élevé, courent presque deux fois plus de risques que des dépôts calcaires se forment dans leurs artères que celles dont ce ratio est faible, même si leur indice de masse corporelle se situe dans la normale.

10 / 11

5. Votre alimentation comprend surtout:

a) des légumes, des fruits et des légumineuses (pois chiche et haricot noir, par exemple)

b) de la viande rouge et du poulet; du riz blanc et des pâtes

c) des jus de fruit, des céréales raffinées et des repas pré-emballés

Pour en savoir plus >>

11 / 11

Consommez plus d’aliments du groupe (a)

Selon les résultats d’une étude menée en Suède auprès de 24 444 femmes post-ménopausées, la consommation élevée de fruits et de légumes frais, de grains entiers, de poisson et de légumineuses d’une part, et une limite d’un verre d’alcool par jour d’autre part, ont eu pour effet de diminuer de 57% le risque de crise cardiaque. À noter que ce risque était encore plus faible chez les personnes qui faisaient de l’exercice, maintenaient un poids santé et ne fumaient pas. Mettez la pédale douce sur les viandes et les glucides raffinés. Les femmes souffrant de diabète, dont le risque de cardiopathie est plus élevé, devrait surveiller tout particulièrement leur taux de cholestérol et, par conséquent, renoncer aux aliments transformés et aux collations sucrées.

Sur le même sujet :
7 aliments bons pour le cœur
Comment le protéger de la cardiopathie
Les bienfaits du vin blanc