Quatre façons de rester en santé durant la saison du rhume et de la grippe

Nos meilleurs conseils pour éviter de tomber malade

Produits pour la grippe, la toux et le rhume.Roman Samborskyi/Shutterstock

Encore une fois, la saison du rhume et de la grippe approche à grands pas. Cette année, prenez des mesures proactives afin de vous en prémunir. Voici quelques stratégies pour demeurer en santé.

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE 

Le rhume est une infection bénigne des voies respiratoires supérieures qui provoque l’écoulement nasal, la toux et le mal de gorge. La grippe frappe beaucoup plus fort : fièvre, maux de tête et douleurs musculaires, ainsi que nausées et vomissements dans certains cas, comptent parmi les symptômes.

On vous l’a déjà dit, mais cela vaut la peine de le répéter : faites-vous vacciner contre la grippe ! Le vaccin antigrippal est sûr et constitue le meilleur moyen de prévention. Comme l’efficacité du vaccin diminue avec le temps, il est important de se faire vacciner chaque année.

LAVEZ-VOUS LES MAINS

Le rhume et la grippe sont des infections virales contagieuses. Vous pouvez attraper un rhume ou une grippe en entrant en contact avec une personne ou un objet contaminé, puis en portant vos mains à votre visage. Puisque les deux virus voyagent dans l’air et que celui de la grippe se transmet très facilement, protégez-vous – de même que les personnes qui vous entourent – en ayant une bonne hygiène.

Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau chaude en les frottant durant au moins 20 secondes. Vous pouvez aussi utiliser un produit antiseptique à base d’alcool pour les mains. Ne toussez pas et n’éternuez pas dans vos mains. Faites-le plutôt dans un papier mouchoir ou dans le creux de votre bras. De plus, évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

NE LÉSINEZ PAS SUR LE NETTOYAGE

Les gouttelettes virales projetées par la toux ou les éternuements d’une personne atteinte d’un rhume ou d’une grippe peuvent se retrouver sur toutes sortes de surfaces. Assurez-vous de désinfecter les objets touchés fréquemment comme les poignées de porte, les télécommandes et les téléphones, surtout si un membre de votre famille ou un collègue de bureau est enrhumé ou grippé. Ne partagez pas de verre, d’ustensile ou de brosse à dents avec une personne malade.

Nettoyez régulièrement les jouets des enfants. De plus, quand vous allez au gym, n’oubliez pas d’essuyer l’équipement avant et après son utilisation.

RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

À propos du gym : ne délaissez pas vos séances d’entraînement alors que le temps se refroidit. L’exercice joue un rôle clé dans la prévention de la maladie, car il permet de maintenir un système immunitaire fort et en santé.

Une alimentation équilibrée contribue aussi à prévenir la maladie. Assurez-vous de manger beaucoup de fruits et de légumes chaque jour. Demeurez bien hydraté en buvant beaucoup d’eau ou de tisane. Enfin, assurez-vous de dormir suffisamment. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour conserver un système immunitaire sain.

SI JAMAIS VOUS ATTRAPEZ LA GRIPPE…

Gardez Oscillococcinum® à portée de main. Figurant parmi les médicaments homéopathiques les plus populaires, Oscillococcinum® (Oscillo pour les intimes) aide à réduire la durée des symptômes grippaux comme la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et les maux de tête.

Soyez à l’écoute de votre corps et reposez-vous bien. Si vos symptômes s’aggravent et que vous avez des essoufflements, des douleurs à la poitrine, des vomissements graves ou une fièvre qui persiste plus de trois jours, consultez votre médecin de famille sans tarder.

Vidéos les plus populaires