Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?

Avez-vous des ballonnements, des diarrhées, des nausées, des coliques et des douleurs abdominales? Si oui, vous pourriez souffrir d’intolérance au lactose et devoir apporter quelques modifications à votre régime alimentaire.

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose?

L’intolérance au lactose se traduit par l’absence de production de lactase par l’organisme. L’enzyme lactase est indispensable à la digestion du lactose, un sucre naturel présent dans le lait. Sans l’action de l’enzyme, le lactose est indigeste. Il transite alors dans le petit intestin sans être dégradé. Une fois dans le gros intestin, le lactose est fermenté par la flore bactérienne, causant des ballonnements, des douleurs abdominales et des diarrhées.

La plupart des groupes ethniques sont atteints d’intolérance au lactose; certains affirment que cette intolérance est normale chez l’adulte puisque ce dernier n’est pas conçu pour consommer du lait après le sevrage. Dans les pays où l’on consomme peu de produits laitiers, la production de lactase par l’organisme cesse entre l’enfance et l’âge adulte. En Occident par contre, où les produits laitiers font partie de notre régime alimentaire, la production de l’enzyme est nécessaire.

Il existe des cas d’intolérance congénitale qui deviennent évidents peu de temps après la naissance. En ce qui concerne l’intolérance temporaire, elle est plus fréquente et peut survenir à la suite de maux de ventre.

Les personnes atteintes d’intolérance au lactose devraient éviter de consommer du lait, y compris le lait de brebis et de chèvre ainsi que les produits laitiers comme la crème, le yogourt, le fromage et le beurre. Les produits transformés, le glutamate monosodique, les édulcorants artificiels et les médicaments peuvent aussi contenir du lactose.

Certaines personnes aux prises avec l’intolérance au lactose arrivent à consommer du lait (dans le café ou le thé) ou des produits laitiers (sandwich au fromage à l’occasion) en petites quantités sans en subir les conséquences.

Pour ceux dont l’intolérance aux produits laitiers est absolue, il existe des substituts exempts de lactose (des crèmes, par exemple). Ces produits sont disponibles dans les magasins d’alimentation naturelle et dans quelques supermarchés. Si vous ne pouvez pas consommer de produits laitiers, assurez-vous que votre régime renferme suffisamment de calcium provenant d’autres sources alimentaires.

Popular Videos