Mononucléose: les symptômes silencieux à ne jamais ignorer

Le virus responsable de la mononucléose infectieuse (communément appelée «mono») affecte environ 90% de la population mondiale, et frappe surtout les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans. Savoir en reconnaître les symptômes peut aider à diagnostiquer le virus et permettre de vous remettre plus rapidement.

1 / 11

Auscultation d'un patient qui a mal a la gorge.
Shutterstock

Un mal de gorge

Un mal de gorge, des amygdales enflées ou des ganglions lymphatiques enflés, particulièrement sur les côtés du cou, pourraient être des symptômes de la mononucléose. Consultez votre médecin si vous présentez cette constellation de symptômes. Il pourra décider de vous faire subir un test de dépistage de la mononucléose ainsi que de la pharyngite à streptocoque. «Bien des gens ont le virus d’Epstein-Barr (VEB) – principale cause virale de la mononucléose – dans leur système pendant toute leur vie, mais nous n’arrivons à le détecter que par un prélèvement sanguin», précise Robert I. Danoff, médecin ostéopathe en médecine familiale à Philadelphie. Plusieurs remèdes naturels contre le mal de gorge fonctionnent bien pour les personnes souffrant de mono ou toute autre cause de mal de gorge.

2 / 11

Éruption cutanée peut être un symptôme de mononucléose.
PUMATOKOH/SHUTTERSTOCK

Une éruption cutanée

Une éruption cutanée qui apparaît après avoir pris un antibiotique couramment utilisé pour traiter une pharyngite à streptocoque, comme l’amoxicilline ou l’ampicilline, est l’un des premiers signes de la mononucléose. «Ces antibiotiques sont utilisés quand on suspecte une cause bactérienne au mal de gorge, et ce, avant même que le professionnel de la santé ne diagnostique la mononucléose. L’éruption n’est pas une réaction allergique, selon le Dr Danoff.

3 / 11
Verre de vin avec rouge à lèvre: échange de salive.
ADAMBOOR/SHUTTERSTOCK

Vous avez embrassé quelqu’un qui est malade

La mononucléose est appelée «la maladie du baiser» parce qu’elle se transmet facilement et fréquemment par la salive (même si elle peut aussi se transmettre par le sang ou le sperme). Bien que vous puissiez également la contracter en partageant des ustensiles ou des verres, un indice clair que vous avez peut-être plus qu’un banal rhume est si vous et la personne avec qui vous avez échangé un baiser avez des symptômes similaires de mononucléose pendant une période prolongée. «C’est difficile d’éviter de transmettre la mononucléose, car une fois qu’une personne a été infectée par le VEB, elle peut continuer à le transmettre à différents moments de sa vie», déclare la Dre Kim Alt, une spécialiste en pédiatrie du Rockford Pediatrics à Rockford, au Michigan.

4 / 11
Fatigue Extreme Symptome Mono
ANON_TAE/SHUTTERSTOCK

Une fatigue extrême

Les adolescents sont reconnus pour être toujours fatigués, mais s’ils se sentent vraiment épuisés pendant des semaines (et qu’ils présentent d’autres symptômes subtils de mononucléose), ce pourrait bien être un signe de mononucléose. «Souvent le patient va dire Docteur, je dors beaucoup mais je me sens encore fatigué même si j’ai l’impression de ne pas en faire tant», raconte le Dr Danoff. Ce pourrait être le bon moment pour subir un test de dépistage du virus.

5 / 11
Fievre Thermometre Symptome Mono
RIDO/SHUTTERSTOCK

De la fièvre

Si vous faites de la fièvre (habituellement plus de 100,4 degrés) ou avez un rhume qui dure plus longtemps que la normale, ce pourrait être un signe de mononucléose. «Les personnes devraient soupçonner une mononucléose lorsqu’elles souffrent d’une affection ressemblant à un rhume qui s’éternise, d’une forte fièvre et de ganglions enflés. Elles devraient consulter leur médecin, lequel pourra confirmer le diagnostic de mononucléose à l’aide d’un prélèvement
sanguin», explique le Dr Adam Horblitt, spécialisé en médecine interne au Westchester Medical Center à Valhalla, dans l’État de New York. Une pharyngite – mal de gorge accompagné d’amygdales enflées – est un autre symptôme courant.

6 / 11
Difficulte A Respirer Jeune Femme Dans Son Lit
AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

De la difficulté à respirer

«Des complications de la mononucléose peuvent causer l’obstruction des voies respiratoires en raison d’une inflammation, entraînant de la difficulté à respirer ou une respiration sifflante», selon le Dr Horblitt. La majorité des personnes qui développent des symptômes de mononucléose récupèrent en deux semaines et développent une forte immunité contre le virus d’Epstein-Barr, ajoute-t-il.

7 / 11
Douleur Abdominale Femme Mononucleose
9NONG/SHUTTERSTOCK

Une douleur abdominale

Une douleur ou un inconfort au niveau du côté supérieur gauche de l’abdomen pourrait indiquer une rate enflée en raison du VEB. Évitez les sports de contact, car ils pourraient endommager davantage votre rate, d’après le Dr Horblitt. En fait, évitez l’activité physique en général pendant environ trois semaines et demandez à votre médecin quand il sera sécuritaire de recommencer. La mononucléose est l’une des raisons médicales les plus courantes d’une douleur abdominale.

8 / 11
Perte Appetit Assiette Vide
KUCHERAV/SHUTTERSTOCK

Une perte d’appétit

Si vous n’avez pas faim ou ne pouvez vous forcer à manger malgré que vous ne l’ayez pas fait de la journée, ce pourrait être un signe de mononucléose, déclare le Dr Horblitt. Une alimentation saine riche en fruits, en légumes et en liquides constitue la clé pour se remettre du virus.

9 / 11
Mal De Tete Symptome Mononucleose
WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Un mal de tête

Bien que moins courant et plus facile à attribuer à quelque chose d’autre que la mononucléose, un mal de tête (accompagné d’autres symptômes de mononucléose) peut être un signe de la maladie, selon la Dre Alt.

10 / 11
Mauvaise Hygiene Cause Mononucleose
KOMSAN LOONPROM/SHUTTERSTOCK

Une mauvaise hygiène

«Essayez de ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche; le virus d’Epstein-Barr peut survivre sur des surfaces humides pendant des heures, et si vous les touchez pour ensuite toucher votre visage, le virus aura une porte d’entrée pour pénétrer votre système», explique le Dr Danoff.

11 / 11
Citron Chaud Maladies Mononucleose
SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Le développement d’autres maladies

«Certaines complications rares mais sévères de la mononucléose incluent la méningite, l’encéphalite (une inflammation du cerveau) et le syndrome de Guillain-Barré (une paralysie neuromusculaire)», conclut la Dr Alt. Maintenant que vous savez tout sur la mononucléose et ses symptômes, pourquoi ne pas faire un peu de prévention en suivant ces conseils de gens qui ne tombent jamais malades.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit