L’importance du cœur

Le diabète, ça peut briser le cœur. Beaucoup de Canadiens ne connaissent pas le lien étroit entre les maladies du cœur et le diabète de type 2. L’information ci-après pourrait vous surprendre et sauver des vies

DiabèteCrédit : Getty

Les maladies du cœur sont la principale cause de décès chez les diabétiques

Environ une personne sur deux souffrant de diabète de type 2 mourra d’une maladie du cœur (infarctus, insuffisance cardiaque ou AVC). Des études ont démontré que les diabétiques peuvent développer une maladie du cœur de 10 à 15 ans plus tôt que les gens qui n’ont pas le diabète. Or, près de la moitié des Canadiens atteints de diabète de type 2 ne savent pas que le diabète augmente fortement leur risque de maladies du cœur.

La maîtrise de la glycémie est importante, mais cela ne signifie pas forcément que votre cœur est protégé

Le maintien de la glycémie dans les valeurs cibles peut contribuer à retarder ou à prévenir l’apparition de certaines complications liées au diabète (comme des troubles oculaires ou rénaux). Ainsi, vous devez manger sainement, faire régulièrement de l’exercice, mesurer et surveiller votre glycémie, conserver un poids santé, gérer le stress et prendre vos médicaments antidiabétiques comme prescrits. Bien que la maîtrise de la glycémie soit primordiale dans la gestion du diabète, ce pourrait ne pas être suffisant pour protéger votre cœur.

Il vous faudra peut-être en faire plus pour diminuer votre risque de maladies du cœur. Voilà pourquoi il importe d’en discuter avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.

On peut en faire plus pour maîtriser le diabète et les maladies du coeur

Heureusement, de récents progrès ont été réalisés dans la gestion du risque de décès d’une maladie du cœur chez les personnes diabétiques. Selon les lignes directrices mises à jour de Diabète Canada, il existe des traitements contre le diabète qui peuvent réduire le risque de décès par maladies du cœur.

Gardez le rythme

Pensez à ce qui vous importe le plus : améliorer votre santé et votre mode de vie, voyager ou passer plus de temps avec vos proches. Peu importe ce qui vous motive, n’oubliez pas l’importance du cœur. Prenez soin de votre cœur pour profiter pleinement de la vie.

Discutez avec votre médecin des choix qui s’offrent à vous

Si vous souffrez de diabète de type 2, discutez avec votre médecin des mesures à prendre pour diminuer votre risque de maladies du cœur et protéger la santé de votre cœur à long terme.

Servez-vous de l’outil d’évaluation du risque à myheartmatters.ca pour connaître votre risque de maladies du cœur liées au diabète de type 2.

Pour en savoir plus sur la gestion du risque de maladies du cœur myheartmatters.ca.

Vidéos les plus populaires