Les conseils du naturopathe: ce qui cause les maux de tête

Trouver la cause à l’origine des violents maux de tête ainsi que les déclencheurs à éviter n’est pas si facile. Grâce aux conseils de naturopathes certifiés, voici comment vous pourrez soulager naturellement vos maux de têtes.

Faut-il s'inquiéter si on a des maux de tête persistants comme symptôme?Kakigori Studio/Shutterstock

Que ferait un naturopathe?

En médecine naturopathique, nous cherchons à traiter ce qui est à l’origine des problèmes de santé. Dans le cas des céphalées, il y a tellement de causes potentielles que nous devons commencer par l’anamnèse complète du patient. Nous examinons tous vos antécédents de santé pour découvrir les facteurs qui peuvent contribuer à vos maux de tête ou les provoquer.

Certaines personnes remarquent que leurs céphalées apparaissent après un changement des conditions météorologiques. D’autres noteront qu’ils apparaissent après s’être mis à prendre un nouveau médicament ou au moment de la ménopause. Parfois, leurs maux de tête commencent après une chute ou après une blessure. La cause n’est pas toujours claire pour le patient, bien évidemment.

Ensuite vient l’examen physique complet: cou, yeux, oreilles, colonne vertébrale et système cardiovasculaire. Cela nous permet d’identifier des problèmes de vision, des zones de déclenchement ou des nœuds dans les muscles. Le naturopathe recherche des problèmes, comme le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) – une douleur dans la mâchoire provoquée par le grincement ou le serrement des dents – ou une tension liée à la position des épaules penchées sur l’ordinateur.

Céphalées: Les conseils du naturopathe

Le naturopathe peut recommander l’acupuncture ou la massothérapie pour détendre les muscles. Il peut également suggérer une manipulation par un chiropraticien ou de la physiothérapie.

En l’absence de raisons externes qui expliquent les céphalées, l’étape suivante est l’analyse sanguine pour identifier un problème interne: carences vitaminiques, anémie, déshydratation et intolérances alimentaires. Les produits laitiers, le glutamate monosodique et les édulcorants artificiels sont des déclencheurs courants de maux de tête. Les patients qui réagissent à certains aliments remarquent avoir des flatulences ou des ballonnements avant le début d’une céphalée (l’analyse sanguine le confirmera).

Si l’examen physique et l’analyse sanguine ne donnent rien, le naturopathe cherchera du côté des hormones ou des changements de pression barométrique. Il n’est pas facile d’éliminer ces déclencheurs. Toutefois, les vitamines du complexe B contribuent à dilater les vaisseaux sanguins, tandis que le magnésium aide à leur relaxation. Prendre des suppléments de plantes médicinales comme la grande camomille et le pétasite pourrait donc diminuer l’inflammation et les spasmes des vaisseaux sanguins – la réponse corporelle sous-jacente aux maux de tête – ce qui pourrait diminuer la fréquence de vos céphalées.

Sanjay Mohan Ram est docteur en naturopathie à la clinique Cross Roads Naturopathic Clinic de Vancouver.

Tiré de besthealthmag.ca : Naturopath’s Advice: What Exactly Is Causing Your Headaches?

Best Health Canada
Contenu original Best Health Canada