Êtes-vous à risque de souffrir d’arthrite ou d’arthrite rhumatoïde?

Un Nord-américain sur 7 souffre de l’une ou l’autre des quelque 100 formes d’arthrite qui se caractérisent par l’inflammation. Ferez-vous partie des statistiques?

Êtes-vous à risque de souffrir d'arthrite ou d'arthrite rhumatoïde?

L’arthrite étant une maladie dégénérative, les causes sont diverses. Vos antécédents familiaux pourraient être en cause : par exemple, il se peut que, à cause de votre constitution génétique, vous ne produisiez pas suffisamment de collagène, protéine essentielle à la formation du cartilage. Ou encore, vous avez subi une blessure (récemment ou il y a longtemps), faites de l’embonpoint ou faites appel à une articulation de façon répétitive (par exemple, au travail).

L’arthrose est plus courante chez les personnes de plus de 45 ans. L’obésité est un facteur aggravant : Même quelques kilos en trop imposent des tensions supplémentaire aux genoux et aux hanches. Perdre du poids et faire de l’exercice diminuent souvent les symptômes.

Plus grave, la polyarthrite rhumatoïde peut être diagnostiquée à tout âge. Il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire se déchaîne, attaquant les articulations et le tissu conjonctif comme si c’étaient des envahisseurs étrangers. Elle provoque de l’inflammation dans tout le

Crédit photo: iStockphoto/Maridav

Vidéos les plus populaires