Et si votre téléphone vous sauvait la vie ?

Un nouveau moniteur cardiaque intégré dans les smartphones pourrait sauver des vies.

Et si votre téléphone vous sauvait la vie ?

Imaginez, vous avez un problème cardiaque, mais des examens médicaux répétés ne détectent rien. Les moniteurs électrocardiogrammes (ECG) utilisés dans les cabinets médicaux et les hôpitaux sont conçus pour détecter les symptômes cardiaques lorsqu’ils se produisent, et laissent ainsi passer plusieurs problèmes intermittents non identifiés.

Pour les patients cardiaques chez qui, faute d’outils adéquats, les médecins n’arrivent pas à diagnostiquer précisément des symptômes plus erratiques, la situation est en train de changer, grâce à AliveCor. Cette jeune entreprise de San Francisco a créé un moniteur ECG fonctionnant avec une pile, que l’on peut fixer à l’arrière d’un smartphone Apple ou Android, à la manière d’un étui.

À l’inverse des moniteurs portables existants, qui enregistrent les rythmes cardiaques sur des périodes d’un à trois jours, l’outil AliveCor, activé au contact de la peau, permet aux utilisateurs de suivre à tout moment l’activité électrique de leur cœur.

«Les smartphones deviennent ainsi les télécommandes de nos vies», commente le Dr David Albert, inventeur du nouveau moniteur, cofondateur d’AliveCor et ancien chercheur en chef chez GE Cardiology. «Nous les avons dotés de la capacité de recueillir des données lorsque le patient tient les électrodes ou les place sur sa poitrine.» Les informations sont ensuite immédiatement transmises à une application gratuite qui les analyse, avant d’être envoyées à votre médecin.

Popular Videos