Ce que les Canadiennes et Canadiens atteints de diabète de type 2 doivent savoir sur les maladies cardiaques

Apprenez à contrôler votre apport en sucres ET à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire.

Jardiance Main Img 1000x750RESOLVE FILMS
Vivre avec le diabète de type 2 exige de surveiller de près son alimentation et sa glycémie (taux de sucre dans le sang). Le diagnostic initial peut sembler accablant, mais il est important de savoir que vous n’êtes pas seul.

Lorsque Cherylene Pinaroc a reçu son diagnostic de diabète de type 2 à l’âge de 24 ans, ce fut un choc. Même s’il y avait des antécédents de diabète dans sa famille, elle a été surprise d’être diagnostiquée si jeune.

C’était il y a 20 ans, et depuis, les connaissances et la manière de traiter le diabète ont considérablement évoluées. « Lorsque j’ai été diagnostiquée, il n’y avait pas beaucoup d’information ou soutien disponible. Je me suis sentie seule, sans soutien et pratiquement perdue », raconte Cherylene, qui travaille maintenant comme éducatrice en diabète.

Jardiance Text Graphic 1000x750 Fr
Au fil des ans, grâce aux efforts de sensibilisation, à l’information et au soutien, Cherylene dit qu’elle est devenue beaucoup plus autonome et qu’elle partage désormais ses connaissances avec ses patients.

« J’ai décidé de devenir éducatrice en diabète parce que cette maladie touche beaucoup de membres dans ma famille », explique-t-elle. « Je ne voulais pas que ce que j’ai vécu lors de mon diagnostic arrive à d’autres personnes qui vivent une expérience semblable. »

Lorsque vient le temps d’habiliter les patients, l’éducation est essentielle. Plus vous en savez sur le diabète et la façon dont il peut affecter votre corps, mieux vous pourrez le maîtriser.

« Il est important de comprendre que le diabète est bien plus qu’une simple élévation du taux de sucre dans le sang [1] », explique le Dr Alan Bell, médecin de famille et professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.

Jardiance Img3 1000x750Dr. Alan Bell

Le diabète de type 2 augmente le risque de présenter un certain nombre d’autres maladies, notamment un risque accru de maladies cardiaques et vasculaires (accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle et rétrécissement des vaisseaux sanguins), de lésions nerveuses, de maladies rénales et de lésions oculaires, etc. [2]. « Il existe un lien très étroit entre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires », affirme le Dr Bell. « En fait, la maladie cardiaque s’avère la principale cause de décès chez les Canadiennes et Canadiens aux prises avec le diabète de type 2 [3],[4]. »

Lien entre le diabète et la maladie cardiaque

Quel est le lien entre le cœur et le diabète? Le diabète et les affections qui lui sont associées, comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité, peuvent provoquer une accumulation progressive de dépôts graisseux qui obstruent et durcissent la paroi des vaisseaux sanguins[5]. Ce rétrécissement ou durcissement des artères, lorsqu’il se produit dans le cœur, est connu sous le nom de maladie coronarienne[6].

« Les personnes atteintes de diabète doivent se préoccuper davantage d’éléments comme la tension artérielle et le cholestérol », explique le Dr Bell.

La bonne nouvelle, toutefois, est qu’il est possible d’intervenir et de réduire votre risque.

Jardiance Img4 1000x750Shutterstock

Comment réduire votre risque de complications cardiovasculaires

Votre risque de diabète et de maladie cardiovasculaire est lié et peut être causé par plusieurs facteurs, notamment votre mode de vie, votre origine ethnique et vos antécédents personnels ou familiaux de maladie cardiaque[7],[8] . L’exercice régulier et une alimentation saine faible en gras saturés peuvent contribuer à réduire votre risque (et sont essentiels à la prise en charge globale du diabète)[9], mais des preuves croissantes montrent que certains médicaments qui aident à maîtriser le taux de sucre dans le sang offrent également une protection additionnelle pour la santé cardiaque[10],[11]. Pour les patients présentant certains facteurs de risque, les médecins peuvent prescrire des médicaments ayant des effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire[12].

Cherylene dit qu’elle est désormais optimiste quant à la prise en charge du diabète de type 2. « Il y a maintenant plus de possibilités et plus de médicaments », dit-elle. « Nous avons des médicaments que les professionnels de santé prescrivent maintenant et qui non seulement traitent le diabète mais peuvent aussi réduire le risque d’événements cardiovasculaires[13]. »

Jardiance Cherylene Img 1000x750Resolve Films

Comment parler à votre médecin

Parlez à votre médecin de votre risque et déterminez le meilleur plan d’action pour vous. « Les personnes atteintes de diabète doivent savoir que leur risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est élevé[14] et qu’elles doivent faire tout en leur possible pour les prévenir car ces événements peuvent être évités », affirme le Dr Bell.

Vous avez le pouvoir de réduire votre risque.

Commencez par poser les questions suivantes à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous :

  • Devrais-je m’inquiéter de ma santé cardiaque ou de mon risque de maladie cardiaque?
  • Quels changements au quotidien à mon mode de vie puis-je apporter pour réduire mon risque de maladie cardiaque?
  • Quels autres facteurs peuvent contribuer à mon risque de maladie cardiaque?
  • Que puis-je faire d’autre pour prendre en charge ma santé cardiaque?

Après 20 ans, Cherylene continue à maîtriser son diabète et à bien vivre. Elle est optimiste quant à l’avenir et encourage ses patients à adopter une attitude positive. « C’est incroyable de voir à quel point la médecine a évolué, et il existe aujourd’hui tellement de ressources formidables pour vous aider à comprendre la maladie et vous mettre sur la bonne voie », dit-elle.

« Le diabète touche tellement de Canadiennes et Canadiens, il est donc important de se rappeler que vous n’êtes certainement pas seul. »

Jardiance Img6 1000x750Shutterstock

Pour les Canadiennes et Canadiens aux prises avec le diabète de type 2, il existe des traitements qui, associés à un régime alimentaire et à l’exercice, peuvent réduire le risque de mourir d’une maladie cardiaque [15],[16]. Parlez-en à votre médecin pour obtenir plus d’information et déterminez si ces options vous conviennent. Visitez moncoeurmavie.ca pour en apprendre davantage.


[1] Diabète Canada. Type 2 Diabetes Complications. Accessible sur : https://www.diabetes.ca/en-CA/about-diabetes/type-2/complications. Consulté en mars 2022.
[2] Mayo Clinic. Type 2 Diabetes. Accessible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/type-2-diabetes/symptoms-causes/syc-20351193. Consulté en mars 2022.
[3] Diabète Canada. Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Tiré de :https://www.diabetes.ca/health-care-providers/clinical-practice-guidelines/chapter-1#panel-tab_FullText. Consulté en novembre 2021.
[4] Heart and Stroke. “Diabetes and you: Manage your lifestyle and reduce your risk”. Tiré de : https://www.heartandstroke.ca/-/media/pdf-files/canada/health-information-catalogue/en-diabetes-and-you-v5-4-web.ashx. Consulté en novembre 2021.)
[5] Cleveland Clinic. Coronary Artery Disease. Accessible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16898-coronary-artery-disease. Consulté en mars 2022
[6] Cleveland Clinic. Coronary Artery Disease. Accessible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16898-coronary-artery-disease. Consulté en mars 2022.
[7] Diabetes Canada. Assessing your risk factors. Accessible sur : https://www.diabetes.ca/type-2-risks/risk-factors—assessments. Consulté en mars 2022.
[8] Center for Disease Control and Protection. “Know Your Risk for Heart Disease. Accessible sur :  https://www.cdc.gov/heartdisease/risk_factors.htm. Consulté en juin 2022.
[9] Diabetes Canada. Preventing Type 2 Diabetes. Accessible sur : https://www.diabetes.ca/type-2-risks/preventing-diabetes.
[10] Monographie de Jardiance. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. 6 avril 2022.
[11] Monographie de Victoza. Novo Nordisk Canada Inc. 19 octobre 2020.
[12] Lipscombe L, et al. Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee Special Article: Pharmacologic Glycemic Management of Type 2 Diabetes in Adults. 2020 update. Can J Diabetes 2020;44:575–91.
[13] Lipscombe L, et al. Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines Expert Committee Special Article: Pharmacologic Glycemic Management of Type 2 Diabetes in Adults: 2020 Update. Can J Diabetes 2020;44:575–91.
[14] Diabète Canada. Heart disease & stroke. Accessible sur : https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/preventing-complications/heart-disease—stroke. Consulté en avril 2022.
[15] Monographie de Victoza. Novo Nordisk Canada Inc. 19 octobre 2020.
[16] Monographie de Jardiance. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. 6 avril 2022.

Popular Videos