Share on Facebook

8 étonnantes sources de lactose

Éviter le lactose peut devenir un véritable casse-tête!

1 / 10

Sources cachées

Si vous croyez qu’éviter le lait, le fromage et le beurre vous assure une vie sans lactose, détrompez-vous. Un sucre présent dans les produits laitiers, le lactose se dissimule subrepticement dans une variété d’aliments et de produits que vous consommez régulièrement. Selon Desiree Nielsen, une diététicienne de Vancouver, le lactose est plus présent dans l’alimentation que vous ne le pensez. « Le lactose est un sous-produit peu coûteux issu de la production laitière dont on se sert comme agent gonflant. On l’utilise couramment comme aromatisant pour ajouter le goût et la texture crémeuse du beurre ou du fromage aux aliments ». Êtes-vous préoccupé de savoir que vous pourriez inconsciemment ingérer du lactose? Découvrez ces 8 étonnantes sources de lactose.

2 / 10

1. Les médicaments

À la grande surprise de beaucoup de gens, les médicaments populaires, tant sur ordonnance qu’en vente libre, contiennent souvent du lactose. Certaines pilules contraceptives, des comprimés de vitamine D à dissolution rapide et des remèdes pour la digestion contiennent ce sucre. « Il agit comme diluant ou comme base, il améliore la biodisponibilité et le goût d’un comprimé à dissolution rapide », indique la Dre Nielsen. Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux tels que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque devraient peut-être discuter de leurs médicaments avec leur spécialiste ou leur pharmacien puisque de nombreux médicaments créés pour soigner ce genre de problèmes contiennent également du lactose. Une révélation surprenante quand on pense qu’un grand nombre de personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux ont des difficultés avec le lactose.

Desiree Nielsen explique qu’il est important de noter que toutes les personnes intolérantes au lactose gèrent l’ingrédient différemment. Une personne peut être en mesure de digérer une dose qui en rendrait une autre très malade. « Dans une pilule anticonceptionnelle ou dans un comprimé de vitamine D la dose de lactose est infime, de sorte que certaines personnes toléreront très bien ces médicaments », ajoute-t-elle. « Mais si quelqu’un fait tout ce qu’il faut pour éviter le lactose dans son alimentation et qu’il ressent toujours les symptômes d’intolérance, il pourrait avoir à creuser plus loin et s’assurer qu’il n’y ait pas de lactose dans ses médicaments ».

3 / 10

2. Les grains transformés

Les gaufres, céréales, préparations pour crêpes, barres de céréales, biscuits, craquelins, pains et croustilles contiennent parfois du lactose comme source omniprésente de sucre bon marché, mentionne Desiree. Si vous voulez éviter le lactose dans vos grains transformés, la Dre Nielsen recommande de choisir des options végétaliennes : les pains Silver Hills ou Food for Life, les craquelins Mary’s Organic ou Ryvita, les céréales Nature’s Path et les barres de céréales Val Nature offrent des produits sans lactose.

4 / 10

3. Les viandes préparées

Les viandes préparées sont le dernier endroit où vous vous attendez à trouver des produits laitiers, mais beaucoup de viandes transformées en contiennent comme les saucisses à hot-dog, le bacon, la saucisse et les charcuteries. Pour des viandes transformées sans lactose, Desiree Nielsen recommande d’essayer des produits casher ou d’une marque nationale comme ceux de Grimm’s.

5 / 10

4. Le café, les pommes de terre et les soupes instantanés

Vous appréciez la facilité de préparation des produits instantanés comme le café, les pommes de terre ou la soupe? C’est grâce au lactose si le produit est soluble. « Qu’il s’agisse d’une boisson instantanée ou d’un produit qui se dissout rapidement dans de l’eau chaude sans faire de grumeaux, c’est le lactose qui procure cette texture », précise la Dre Nielsen. Le lactose ajoute aussi de la saveur à ces aliments trop transformés.

6 / 10

5. Les vinaigrettes

Les vinaigrettes crémeuses doivent leurs textures (et souvent leurs goûts) au lactose. Pour faire de votre saladier une zone sans lactose, Desiree Nielsen suggère d’utiliser des vinaigrettes ordinaires, la plupart étant sans produits laitiers. Kraft et Newman’s Own offrent aussi plusieurs recettes sans lactose. Et si vous portez une attention particulière à votre vinaigrette, Desiree recommande également d’ignorer les versions faibles en gras. « Ils contiennent généralement plus d’agents gonflants – y compris plus de sucre – pour compenser l’absence de gras. En tant que sucre, le lactose ajoute une sensation délicieuse que les gens recherchent », souligne-t-elle.

7 / 10

6. Les sachets d’édulcorant artificiel

Desiree Nielsen signale que certains édulcorants en format portatif comme les minis sans calories de Splenda et les comprimés d’Equal renferment une légère quantité de lactose pour faciliter la solubilité rapide du produit. En revanche, les paquets de taille normale de Splenda et d’Equal n’en contiennent pas.

8 / 10

7. L’alcool

Le lactose n’épargne pas non plus certaines boissons alcoolisées. Les spiritueux crémeux à base de lait pourraient causer des problèmes aux personnes souffrant d’intolérance au lactose. « Si vous n’avez pas l’habitude de regarder les listes d’ingrédients, vous ne penserez jamais à regarder l’étiquette d’une boisson alcoolisée », note la Dre Nielsen. « En y regardant bien, vous verrez qu’elle peut contenir du lait ou de la crème ».

9 / 10

8. La margarine

Beaucoup de gens sont choqués de découvrir que la margarine n’est pas un succédané idéal pour le beurre. « Les gens voient la margarine comme une solution de rechange aux produits laitiers, mais en fait, la plupart des margarines contiennent du lactose pour que leur goût s’apparente à celui du beurre », précise Desiree. Plusieurs margarines sans lactose sont en vente au Canada, y compris la marque le Choix du Président, Menu Bleu.

 

10 / 10

Magasinez intelligemment

La Dre Desiree Nielsen conclut que la meilleure façon d’éviter le lactose est de lire la liste d’ingrédients de tous les produits ou des aliments que vous consommez. « Commencez dans votre cuisine et passez en revue la liste d’ingrédients des produits que vous achetez couramment », suggère-t-elle. « Quand vous irez à l’épicerie, vous saurez déjà ce qu’il faut chercher et ce qu’il faut éviter ». Le lactose n’est pas toujours inscrit sous son appellation commune ou sous celle de lait, de fromage ou de beurre. Il a des pseudonymes comme lactosérum, caséine, caillé, sous-produits du lait, solides du lait ou lait en poudre. De nombreux produits commercialisés avec l’appellation pané, crémeux, aromatisé au fromage ou au chocolat mettront également en vedette une certaine forme de lactose. Qu’est-ce qui n’est pas du lactose? Le lactate et l’acide lactique. Malgré une orthographe similaire, ces ingrédients ne sont pas du lactose.

Sur le même sujet:

Quel type de lait devriez-vous boire?
Le lait est-il mauvais pour votre santé?
7 mythes à propos de l’intolérance au lactose