6 trucs pour éviter de propager la grippe

Première étape: ne paniquez pas. Deuxième étape: faites appel à votre bon sens et ayez recours aux mesures d’hygiène pour éviter de propager le virus de la grippe durant une pandémie.

6 trucs pour éviter de propager la grippe

1. Lavez-vous les mains

Lavez-les à fond et souvent. En outre, pour diminuer le risque de propager ou de contracter une infection, surveillez votre manière de tousser et d’éternuer. Ces mesures sont d’autant plus importantes durant une pandémie. Donnez le bon exemple à vos enfants.

2. Gardez vos distances

Vous diminuerez votre risque de propager ou d’attraper la grippe durant une pandémie en pratiquant la «distance sociale» et en vous tenant à plus d’un mètre des autres.

3. Faites preuve de prudence

Si vous devez vous tenir à moins d’un mètre d’une personne qui a la grippe ou si vous devez être dans une foule durant une pandémie de niveau 6, portez un masque. Mieux, autant que possible, évitez les foules.

4. Protégez-vous

Si vous devez être en contact avec les fluides corporels ou les sécrétions d’une personne grippée, lavez-vous les mains plus fréquemment. En outre, vous devriez envisager de porter des gants.

5. Trouvez le bon équilibre

Si la pandémie s’installe, il vous faudra faire la part des choses entre les risques de contracter la grippe que vous font courir vos activités et l’importance que ces dernières ont pour vous.

6. Ne prenez pas de risques

Respectez, le cas échéant, les mesures d’endiguement mises en place par les autorités dans votre quartier ou votre région. Comme on sait qu’elles sont perturbatrices, on ne les implantera que si on les juge absolument nécessaires.

Cet article est extrait de The Flu Pandemic and You Copyright © 2006 par Vincent Lam, M.D. Colin Lee, M.D. Extrait publié avec l’autorisation de Doubleday Canada. Tous droits réservés.

Vidéos les plus populaires