6 moyens d’éviter les symptômes des allergies

Si nous ne pouvons échapper à la nature, certaines mesures nous aideront à soulager les allergies saisonnières.

6 moyens d'éviter les symptômes des allergies

‘ S’inscrire à un bulletin pollinique.

«  Votre station météo locale vous préviendra des alertes de pollen en vigueur chaque semaine » déclare la naturopathe et experte en allergies Janine Fraser de la clinique West Shore Family Naturopathic, située à Langford, en Colombie-Britannique. «Certaines chaînes météo vous informeront par courriel des risques d’allergie au pollen dans votre ville afin que vous sachiez à quoi vous en tenir avant de sortir de chez vous».

‘ Dormir les fenêtres fermées.

«  Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes, car la concentration en pollen est plus élevée le matin » explique Fraser. Il est préférable de faire fonctionner son appareil de climatisation pour rester à la fraîcheur durant la nuit et de garder les fenêtres fermées, suggère l’allergologue et immunologiste clinicienne à la McMaster University à Hamilton, en Ontario, Dre Susan Waserman.

‘ Acheter un filtre HEPA de qualité.

« Il existe sur le marché plusieurs types de purificateurs d’air de bonne qualité »  qui coûtent environ 100 $, ajoute Fraser. Si vous voulez que votre organisme se repose et se régénère pendant votre sommeil, installez un purificateur d’air dans votre chambre à coucher et ne la partagez pas avec vos animaux de compagnie. En permettant ainsi à votre organisme de se reposer et de se régénérer, vos chances d’éviter les poussées actives d’allergies en seront améliorées. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur muni d’un filtre HEPA vous qui vous aidera à vous débarrasser efficacement de la poussière domestique.

‘ Faire sécher le linge à l’intérieur.

Bien qu’étendre ses vêtements sur une corde à linge soit une pratique fort écologique, s’exposer à l’extérieur  ne fera qu’empirer la congestion nasale. Aussi, si vous souffrez d’allergies, n’hésitez pas à utiliser la sécheuse, conseille Fraser.

‘Bien gérer son stress

« Trop de stress déséquilibrera votre système immunitaire, ajoute Fraser. Il provoquera chez certaines personnes des effets d’épuisement et même de fatigue surrénale». Faire des exercices est un très bon moyen de réduire la tension accumulée, tout autant que le sont le yoga et les massages.

‘ Trouver le bon traitement

Votre allergie, qui s’est manifestement déclarée, présente divers symptômes : démangeaisons,  éternuements et conjonctivite. Mais heureusement pour vous, il existe un certain nombre de traitements qui vous aideront à mieux gérer ces manifestations déstabilisantes et à vous soulager.

Outre certains antihistaminiques comme Claritin, disponibles à la pharmacie sans ordonnance, il existe également d’autres produits plus puissants sur ordonnance pour le traitement des allergies. Selon Waserman, on utilise le plus souvent des stéroïdes nasaux qui exercent de puissants effets anti-inflammatoires. Contrairement aux aérosols en vente libre employés pour traiter le rhume, ces médicaments ne peuvent être délivrés que sur ordonnance. Une méthode naturelle pour soulager la congestion nasale consiste à se rincer le nez à l’aide d’une solution saline. Le neti, qui vise à utiliser un pot pour se rincer le nez, est une technique de yoga efficace pour rafraîchir tout en éliminant les allergènes, ajoute-t-elle.

Fraser conseille d’utiliser un amalgame d’ingrédients probiotiques visant à équilibrer le système immunitaire. Vous pouvez essayer certaines plantes auxquelles on attribue des propriétés toniques antistress, comme le ginseng.
Avant de dépenser une fortune au magasin de produits naturels, consultez votre médecin ou le naturopathe. «  Il ne faut pas négliger certains effets secondaires qui pourraient être associés à l’usage de produits naturels » précise Fraser «  au même titre que n’importe quel autre médicament. »

Si vos symptômes allergiques ne répondent à aucune de ces formes de traitement, suivez un traitement d’immunothérapie (à base d’extraits de pollens ou d’acariens) conseille Waserman.

 

Conseil Uniprix

Traitement des allergies

Vidéos les plus populaires