Share on Facebook

10 incroyables façons de perdre du poids

Dormez plus, mangez à la maison et varier vos entraînements…Voilà quelques unes des 10 astuces pour perdre du poids!

1 / 10

1. Fixez-vous un objectif

Que vous vouliez perdre du poids, économiser pour vous acheter une robe ou faire un dépôt sur votre prochaine maison, vous devez déterminez votre objectif puis établir votre programme d’action en commençant par la fin. Et la manière de le faire est de noter toutes les étapes du processus. Peter Walsh, auteur de Does this Clutter Make My Butt Look Fat? (Simon & Schuster, 11,68$) affirme que s’il a réussi à aider autant de gens à mettre de l’ordre dans leur vie, c’est qu’il met l’accent sur la clarté de l’objectif. «La première étape consiste à déterminer le genre de vie que vous souhaiteriez avoir. Quand vous l’aurez franchie, vous aurez parcouru la moitié du chemin. »

2 / 10

2. Rangez votre fouillis

Les comptoirs devraient servir uniquement à la préparation de la nourriture et non à y laisser des récipients contenant des biscuits ou d’autres tentations, rappelle Peter Walsh. De plus, il conseille fortement d’éviter l’encombrement. «La plupart des cuisines regorgent de gadgets de toutes sortes, mais on ne peut pas faire des choix santé dans un endroit désorganisé et encombré. Vous n’iriez pas dans un restaurant où règne le désordre, n’est-ce pas?»

3 / 10

3. Mangez plus souvent à la maison

Selon Statistiques Canada, la famille canadienne moyenne consacre près de 30% de son budget alimentaire aux repas au restaurant. Pour économiser argent et kilos, prenez note du nombre de sorties que vous faites au restaurant tous les mois et des sommes que vous y dépensez, et diminuez-en graduellement la fréquence.

«Quand on sort au restaurant, on est porté à prendre des aliments moins sains et plus riches», explique Melodie Yong, diététiste au Heart and Lung Institute de l’hôpital St. Paul de Vancouver, qui ajoute qu’on peut établir un parallèle entre le déclin de la cuisine maison, dû en partie à l’accès des femmes au marché du travail, et l’augmentation du taux d’obésité au cours des 30 dernières années.

4 / 10

4. Élevez votre métabolisme en dormant plus

Selon Joey Shulman, auteure de The Last 15-A Weight Loss Breakthrough, quand on ne dort pas assez, on est porté à rechercher des aliments réconfortants mais pas très sains. De plus, les taux d’hormones fluctuent en fonction du sommeil qu’on prend. «Les gens qui ne dorment pas assez secrètent généralement plus de cortisol et, par conséquent, ils sont plus stressés. Or, cela déclenche dans l’organisme le réflexe de stocker de la graisse», explique-t-elle. Le manque de sommeil provoque également des fluctuations dans les taux de ghréline et de leptine, hormones qui signalent respectivement la faim et le sentiment de satiété.

5 / 10

5. Variez votre programme d’entraînement

Aussi efficace que soit un programme d’exercice, on finit par se lasser et se décourager quand on fait exactement la même chose tous les jours. Changez de programme chaque jour de la semaine, en faisant travailler une partie différente du corps, conseille l’entraîneur Harley Pasternak, qui a travaillé auprès de vedettes telles que Halle Berry et Katherine Heigel. Vous pouvez aussi varier le nombre de répétitions ou alterner entre cardio et exercices d’endurance, bref, faire en sorte que votre entraînement ne vous ennuie pas. «Vous devriez changer au moins un élément chaque jour», conseille-t-il.

6 / 10

6. Mangez plus au déjeuner et moins au souper

Les résultats d’une étude menée au Royaume-Uni auprès de 6764 hommes et femmes âgés de 40 à 75 ans indiquent que ceux qui ingéraient le plus de calories le matin et le moins le soir ont pris moins de poids que les autres, indépendamment de leur apport calorique durant le reste de la journée. Il semble bien que le déjeuner soit vraiment le repas le plus important de la journée.

7 / 10

7. Revoyez le sens du mot «délicieux»

«Quand nous avons devant les yeux des aliments que nous aimons, nous éprouvons l’envie irrésistible de les consommer», explique le docteur Alain Dagher, neurologue à  l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. «Malheureusement, notre cerveau est programme pour apprécier les aliments caloriques, chose importante en cas de disette ou quand la nourriture est difficilement accessible.»

Pour contrer ce réflexe, il suffit de changer sa manière de voir les aliments peu caloriques afin qu’ils présentent un nouvel attrait et qu’on ait vraiment envie de les consommer.

8 / 10

8. Ne sautez pas de repas ou de collation

Sauter le déjeuner constitue presque une garantie qu’on fera des excès plus tard dans la journée. Il est important également de bien choisir ce qu’on consommera à ce repas, c’est-à-dire des aliments qui permettront de préserver son énergie tout au long de la journée. Les grignoteurs du soir sont souvent des gens qui sautent le déjeuner ou mangent mal le matin.

9 / 10

9. Demandez du soutien

Perdre du poids, ne serait-ce que quelques kilos, demande beaucoup de volonté et des efforts soutenus. On ne s’étonne donc que les personnes qui font preuve de la plus grande constance dans leurs saines habitudes alimentaires et leur entraînement sont celles qui reçoivent du soutien de leurs amis ou de leur famille. « Faites connaître vos objectifs à ceux qui vous soutiendront dans votre décision», conseille un naturopathe de la Wellpath Clinic de Toronto. «Parlez-leur de vos défis les plus importants, de sorte qu’ils soient présents quand vous aurez besoin de motivation et de mots d’encouragement.»

10 / 10

10. Évitez les régimes draconiens

Les régimes à base de pamplemousse ou de soupe au chou, les programmes axés sur les combinaisons alimentaires, et même les régimes maigres ne permettent pas de préserver un poids santé. Avant de vous y lancer, sous prétexte que vous pensez devoir le faire, sachez que la vaste majorité de ceux qui suivent des régimes finissent par reprendre les kilos perdus, voire plus. Quand un régime interdit un vaste éventail d’aliments, on se sent coupable de transgresser, ce qui ne fait que renvoyer une mauvaise image de soi-même.

 

Astuce: la clé, c’est l’équilibre. Pour atteindre et maintenir un poids santé, il vous faut une alimentation équilibrée et riche en nutriments, ce qui contribuera à prévenir les maladies, à assurer un niveau d’énergie et un bien-être psychologique optimaux.

 

Sur le même sujet:
10 erreurs à éviter pour maigrir
6 conseils pour commencer à maigrir
Le régime de 20 minutes pour maigrir