Share on Facebook

5 trucs étonnants pour réduire vos portions

Vous pouvez perdre du poids sans vous priver pour autant de vos aliments préférés. Le truc, c’est de manger moins. Voici quelques conseils qui vous y aideront.

1 / 5

1. Utilisez une cuillère ou une tasse à mesurer pour vous servir

Selon Santé Canada, une portion de pâtes correspond à une demi-tasse. Au lieu d’évaluer à l’œil la quantité que vous avalez, servez-vous d’une cuiller à mesurer; vous exercerez ainsi un bien meilleur contrôle sur votre apport calorique.

2 / 5

2. Prenez des céréales de son

Si vous ne pouvez commencer la journée sans prendre un grand bol de céréales, le truc suivant vous aidera à réduire vos portions et augmenter votre apport en fibres: remplissez à moitié votre bol de céréales de son. Ainsi, réduisez d’une demi-tasse votre portion habituelle de Oatmeal Crisp Hearty Raisin que vous remplacerez par une demi-tasse de All-Bran: vous augmenterez de la sorte votre apport en fibres de 10 g et soustrairez 25 calories à votre déjeuner.

3 / 5

3. Mélangez vos plats d’accompagnement

Vous rêvez de manger ces bonnes vieilles pommes de terre pilées? Une tasse de ce plat fait avec du lait entier et du beurre fournit 237 calories et 9 g de gras. Vous pourrez satisfaire tout autant votre fringale en mélangeant une demi-tasse de purée avec la chair d’une petite patate douce cuite au four: vous soustrairez ainsi 62 calories et 5 g de gras au plat. De plus, vous augmenterez votre apport de bêta-carotène.

4 / 5

4. Diluez

Les jus de fruits sont relativement caloriques, rappelle Zanat Reza, diététiste de Toronto. Ainsi, une portion (355 ml) de jus de pomme pur de Tropicana contient 41 g de sucre. Il n’est donc pas étonnant que certains nutritionnistes conseillent de s’abstenir de boire du jus. Mais si vous ne souhaitez pas vous en priver, diluez-les avec la même quantité d’eau. Dans le cas du jus de pomme, ce sont 85 calories en moins que vous ingérerez.

5 / 5

5. Divisez pour régner

Au lieu de mettre les plats de service sur la table de la salle à manger, mesurez les portions individuelles dans la cuisine. Vous serez ainsi moins portée à vous servir des portions aussi grosses que celles d’autres membres de votre famille, par exemple, votre conjoint de trente ans et quelque, qui doit prendre, en moyenne, 650 calories de plus que vous. En outre, vous serez moins tentée de vous servir une seconde portion.

Sur le même sujet:
4 raisons qui font que vous mangez trop
8 trucs pour réduire vos portions
8 raisons qui expliquent votre prise de poids