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5 régimes inefficaces

Du régime South Beach au Master Cleanse, les régimes alimentaires qui prétendent faire fondre les kilos superflus semblent attrayants, mais vous dirigeront plutôt vers l’échec. Voici cinq régimes «miracles» qui ne fonctionnent pas.

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Solutions à court terme

Solutions à court terme

Pour quiconque ayant déjà lutté avec son poids, il y a toujours un nouveau régime disponible offrant des résultats rapides. Ces régimes à la mode ne sont souvent que des solutions rapides qui ne fonctionnent pas à long terme. Ainsi débute l’effet yoyo sur votre balance. «Les régimes qui ne ciblent pas les habitudes et les comportements alimentaires d’un individu tout en lui donnant des outils pour changer est un régime injuste», affirme le Dr David Macklin, un médecin de famille ainsi que le fondateur et le président de Weightcare, une entreprise qui élabore des programmes de perte de poids pour les clients.

Tous les régimes à la mode ne se concentrent pas sur les changements à long terme. «Les gens veulent une solution rapide et des stratégies faciles pour perdre du poids sans se soucier de changer leurs habitudes plus tard», dit Stefanie Senior, une diététiste de Toronto. Voici une description de chacun de ces régimes pour vous aider à comprendre pourquoi ils ne fonctionnent pas.

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1. Régime à faible teneur en calories

1. Régime à faible teneur en calories

Ce type de régime ne vous permet que de consommer 500 à 800 calories par jour. Selon Macklin, les entreprises profitent d’un mécanisme unique de l’homme, basé sur un million d’années d’évolution. Ce mécanisme nous permet de perdre du muscle et du gras et réduire la quantité d’énergie que nous utilisons pour survivre à une famine.

Pourquoi il ne fonctionne pas: Le poids peut se perdre rapidement, mais en mangeant moins, notre métabolisme devient plus lent et nos habitudes alimentaires deviennent plus fortes. Au lieu de reprendre le muscle et la graisse, vous ne récupérez que la graisse. «Beaucoup de ces régimes mènent à l’échec, affirme Senior. En tant que diététiste, il y a certains éléments que personne ne pourrait suivre à la lettre», dit-elle.

Exemples: le régime soupe aux choux, le régime pamplemousse, le régime aux biscuits.

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2. Régime faible en glucides

2. Régime faible en glucides

Ce régime limite les aliments riches en glucides digestibles tels que le pain et les pâtes. Comme Macklin l’explique, les régimes à faible teneur en glucides mettent le corps dans un état appelé cétose, qui est la façon dont notre corps assimile les protéines et le muscle pour s’en servir comme combustible. Les gens perdent du poids car le cétose est un coupe-faim féroce et les choix alimentaires sont très limités, vous perdez aussi une grande quantité d’eau dans les premiers jours. «Un taux de perte de poids sain serait d’une à deux livres par semaine», dit Senior.

Pourquoi il ne fonctionne pas: Les régimes à faible teneur en glucides et les régimes hypocaloriques sont assez similaires car ils interdisent au corps les mêmes types d’aliments. Ce régime donne une poussée d’excitation basée sur une perte d’eau, dit Macklin.

Exemples: le régime Atkins, le régime South Beach

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3. Régime détox

3. Régime détox

Nous avons tous entendu parler de la façon dont Beyoncé a fait le Master Cleanse pour perdre du poids rapidement pendant le tournage de Dream Girls. Mais la plupart des régimes nettoyants sont composés de régime à base de liquide créé pour détoxifier le corps – non pour être des solutions rapides de perte de poids.

Pourquoi il ne fonctionne pas: Ceci est une autre solution rapide qui n’est pas conçue pour un résultat à long terme. La perte de poids est un processus et les gens devraient être encouragés à viser de petits objectifs plutôt que des changements drastiques, met en garde Senior.

Exemples: le régime limonade, le Master Cleanse, Martha’s Vineyard Diet Detox

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4. Régime sur livraison

4. Régime sur livraison

Les régimes qui contrôlent les portions et qui livrent vos repas – ou qui vendent des aliments spéciaux – sont à la base efficaces car ils enlèvent du choix, qui comme Macklin explique, est un processus basé sur l’habitude. «Si vous enlevez le choix, c’est une méthode très puissante et efficace pour créer une perte de poids temporaire».

Pourquoi il ne fonctionne pas: Lorsque la nourriture cesse d’être livrée, la personne n’a pas développé les compétences nécessaires pour prévenir la perte de poids sur une longue période. Comme dit le proverbe, «les vieilles habitudes ont la vie dure», et la personne peut simplement retourner dans ses mauvaises habitudes alimentaires.

Exemples: Jenny Craig, NutriSystem, eDiets

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5. Régime à base de suppléments

5. Régime à base de suppléments

Même si beaucoup de gens utilisent des suppléments naturels pour stimuler les carences en vitamines ou en minéraux, il existe des régimes à base de suppléments destinés à stimuler votre métabolisme ou supprimer votre appétit. «Il y a beaucoup à dire sur les suppléments donnés aux gens pour perdre du poids», prévient Macklin.

Pourquoi il ne fonctionne pas: Au Canada, certaines allégations en matière de santé peuvent être accordées avec des indications médicales non fondées. Les Canadiens sont donc sujets à des suppléments de santé n’ayant pas passé des tests rigoureux de sécurité et d’efficacité, dit Macklin. «Je ne peux pas recommander ce type d’approche.»

Exemples: Herbal Magic, Hydroxycut

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