Votre enfant refuse de manger des légumes: quoi faire?

Pourquoi les enfants refusent-ils d’essayer de manger des légumes et de nouveaux aliments? Et à partir de quel moment cela peut-il devenir un problème? La diététicienne spécialisée en nutrition pédiatrique nous explique.

Votre enfant refuse de manger des légumes: quoi faire?

Mon enfant ne veut pas manger de nouveaux aliments. Pourquoi?

La néophobie alimentaire est très courante chez les jeunes enfants. Ceux qui refusent de la nourriture n’aiment peut-être pas son odeur ou ont du mal à essayer de nouvelles choses. La routine et les aliments familiers sont rassurants à cet âge. Lorsque vous présentez de nouveaux produits à votre enfant, servez-les avec quelque chose qu’il aime. Et progressez en douceur : s’il attrape la nourriture ou la met dans sa bouche, c’est déjà une victoire.

À partir de quand doit-on s’en inquiéter? 

Si chaque repas est une lutte, c’est le début d’une dynamique d’alimentation dysfonctionnelle. Elle est souvent entretenue par une pression excessive, des cajoleries ou une négociation que l’enfant ne supporte plus. Sa manière d’y répondre est alors de refuser de manger. Certains enfants préféreront manger devant le téléviseur ou au restaurant, lorsqu’ils ont l’impression que personne ne les regarde. Allégez la pression en donnant l’exemple et en lui montrant que vous appréciez votre nourriture. Laissez-le essayer de nouveaux aliments lorsqu’il s’en sentira prêt.


Popular Videos