Sorties en amoureux, le secret des couples qui durent

Il est possible de tout avoir – passion, frissons, amour – avec votre partenaire de vie. Voici quelques suggestions de sorties romantiques qui permettront de raviver la flamme de votre couple.

Sorties en amoureux, le secret des couples qui durent

Quand la chambre à coucher devient le poste de commandement où se planifient les tâches et où se prennent les décisions nécessaires pour garder Famille, Inc. sur ses rails, même les époux les plus fidèles finissent, à un moment ou l’autre, par se poser la question : est-ce donc tout ce que le couple peut m’offrir ?

Mariée depuis 37 ans, je sais quoi il en retourne. J’étais donc curieuse de connaître les secrets de ces couples qui trouvent le moyen de raviver leur flamme simplement en sortant ensemble, comme ils le faisaient quand ils se courtisaient. Comment mettez-vous du piment dans votre mariage?

Secret no 1

Élargissez vos horizons. Réservez votre bistro de quartier pour une autre occasion; la surprise compte pour beaucoup dans une sortie en amoureux.

Janet Tanzer, conseillère matrimoniale de Toronto, croit beaucoup à la vertu des sorties en amoureux pour briser la monotonie. La passion, explique-t-elle, se nourrit de mystère. D’un autre côté, la solidité du mariage s’appuie sur la sécurité et la prédictibilité. Lorsque vous en êtes à partager la salle de bains et à terminer la phrase que l’autre a commencée, il n’y a plus guère de mystère. La solution : essayez de retrouver l’exaltation de vos premières sorties d’amoureux en sortant du train-train habituel. «C’est le côté ludique qui compte», explique Tanzer. «Pensez surprise et la passion suivra.»

Secret no 2

Partagez le travail. Prenez à tour de rôle la responsabilité d’organiser la sortie. Ainsi, vous ne tomberez pas dans le piège trop commun d’obliger l’autre à décider en lui demandant : «Que voudrais-tu faire ce soir?»

Arthur Aron, psychologue social à l’université Stony Brook, a récemment montré que la nouveauté pouvait beaucoup contribuer à la solidité du mariage. Lors d’une des expériences qu’il a menées avec ses collègues, des couples retenus aux poignets et aux chevilles par des liens avaient reçu la consigne de pousser avec la tête une balle en mousse en respectant une contrainte de temps. On avait assigné aux couples du groupe témoin une activité routinière. Lorsque les participants des deux groupes ont ensuite rempli un questionnaire destiné à mesurer leur degré de satisfaction dans leur relation, ceux du groupe qui avaient eu à pousser la balle (et qui avaient rigolé comme des enfants dans un parc d’attractions) se disaient nettement plus satisfaits.

Secret no 3

Cherchez à l’enchanter. Quand c’est votre tour d’organiser la soirée, gardez à l’esprit les besoins de votre mari. Le jour J, entretenez le suspense en ne lui donnant qu’un minimum d’information sur le programme de la soirée.

Il n’y a rien comme de passer un bon moment ensemble pour atténuer la friction qui fait partie intrinsèque de toutes les unions. John Gottman, psychologue et auteur de Seattle, a montré dans ses études que les couples qui tenaient le coup savaient contrebalancer les mots durs et les regards parfois condescendants par l’affection et l’humour.

Secret no 4

Faites preuve de bonne volonté. Restez ouverte aux propositions de votre mari. Abstenez-vous de lui servir la critique habituelle : «Mais pourquoi donc as-tu choisi ce restaurant?»

Arthur Aron s’empresse de souligner que la nouveauté ne peut remplacer à elle seule l’intimité et la confiance au sein du couple tout en se disant convaincu qu’un peu d’aventure peut fortifier une union par ailleurs solide. Toutes les semaines, sa femme et lui intègrent une nouvelle activité dans leur programme habituel, par exemple un tour de canot ou une conférence.

Secret no 5

Détendez-vous et souriez. Après tout, il ne s’agit que d’une sortie. Qu’avez-vous à perdre?

Un soir de la semaine dernière, mon mari et moi sommes partis dans une direction que nous n’avions jamais prise. Au bout de deux heures à parler et à explorer les environs, nous sommes tombés sur un splendide petit restaurant. De retour à la maison, et dans la chambre à coucher, une chose en appelant une autre, nous avons, disons, renoué plus intimement. Nous n’avions pas prévu sortir des sentiers battus; c’était complètement improvisé, mais je peux dire que c’était une soirée épicée à souhait.

Vidéos les plus populaires