L’attirance physique, c’est important ou non?

Je suis divorcée et je sors avec un homme. « En théorie », il est très bien et nous avons beaucoup de points communs. Mais je ne ressens pas d’attraction physique envers lui. Peut-il y avoir de l’amour sans cette chimie?

L'attirance physique, c'est important ou non?

Quand il s’agit de rencontres, de trop nombreux amours potentiellement épiques finissent avant de commencer, tout simplement parce que nous n’aimons pas l’aspect physique de l’autre personne. Permettez-moi de vous poser cette question : si vous étiez aveugle, le trouveriez-vous attrayant? Beaucoup de gens confondent l’apparence et le charme, mais ce n’est pas la même chose. Nous pouvons tourner la tête quand un bel homme croise notre chemin, mais, trop souvent, une fois que nous lui avons parlé, il passe rapidement de prince à crapaud. Vous savez : magnifique à l’extérieur et vide à l’intérieur. À l’opposé, un homme avec les dents croches et un peu de ventre peut avoir une confiance en lui et un caractère enjoué qui le rend irrésistible.

La véritable attirance semble être un mystère, mais la science arrive désormais à mieux l’expliquer. Bien sûr, l’apparence joue un rôle. Mais d’autres aspects entrent aussi en jeu. Mon amie a presque annulé un premier rendez-vous avec un homme parce qu’elle n’aimait pas sa voix au téléphone. Aujourd’hui, ils sont mariés. L’odeur peut aussi être un facteur : dans ce qu’on appelle l’expérience du T-shirt en sueur, une étude suédoise de 1995 a démontré que les femmes sont sexuellement attirées par l’odeur des hommes qui étaient génétiquement différente de la leur, ce qui indique que les effluves influencent le choix du partenaire.

Si l’attrait sexuel initial est le premier facteur, cet attrait doit résister à l’épreuve du temps. Parfois ça fonctionne, bien sûr, mais la plupart d’entre nous sont familiers avec les relations où la pétillante chimie a fini par s’éventer.

Donc si l’homme en question vous intéresse, c’est qu’il possède quelques-unes des principales qualités que vous recherchez chez un compagnon. Mais pouvez-vous vous faire tomber en amour? Selon des recherches sur l’amour et le mariage, nous pouvons créer un lien profond avec quelqu’un en cultivant les compétences qui mènent à la confiance et la connexion. Robert Epstein, psychologue principal de recherche à l’American Institute for Behavioral Research and Technology, en Californie, a étudié ce qu’il appelle les histoires d’amour de la société occidentale et il les a comparées à des mariages arrangés. Il a constaté que les sentiments amoureux et affectueux dans des histoires d’amour se fanent dans près de la moitié des cas au cours des 18 premiers mois d’une relation, mais que dans un mariage arrangé, l’amour peut se développer progressivement, et même finir par dépasser l’amour issu de relations où les partenaires se choisissent.

En 2002, le Dr Epstein a entrepris lui-même de savoir s’il était possible de tomber en amour avec n’importe qui, et il a choisi une femme qu’il a rencontrée dans un avion. Elle a accepté de tenter l’expérience. Ils ont créé une intimité grâce à des exercices de renforcement de la confiance comme le partage des vulnérabilités, des regards profonds. Ils ont aussi cultivé le toucher affectueux, la recherche d’aventures partagées’ Et ils sont effectivement tombés amoureux l’un de l’autre. Au final, la relation n’a toutefois pas duré parce qu’il s’agissait d’une relation à longue distance.

À la suite de cette expérience, le Dr Epstein a enseigné à des universitaires de se connecter de la même manière alors qu’ils étaient mis en relation avec des camarades choisis au hasard, la plupart étant étrangers les uns des autres. Les étudiants qui ont créé des moments intimes ont développé un plus grand sentiment de proximité avec leurs partenaires.

Ne confondez pas le fait de le trouver beau ou non avec le fait de le trouver romantiquement et sexuellement attirant. Vous avez plus à dire que vous pensez dans cette petite folie qu’on appelle l’amour. Ne faites pas une croix sur un homme seulement parce que l’étincelle n’est pas au rendez-vous dès la première rencontre. Laissez la chimie au laboratoire. Ensuite, fermez vos yeux, rapprochez-vous, et effectuez vos propres expériences d’attraction, de désir et d’amour.

LA PSYCHOLOGUE CHERYL FRASER, PH.D., EST SEXOTHÉRAPEUTE ET CONSEILLÈRE EN RELATIONS.

Vidéos les plus populaires