Retrouvez le plaisir de donner des cadeaux

Trouver des cadeaux originaux est devenue une corvée sur votre liste de tâches? Ce ne devrait pas l’être! Découvrez comment vous pouvez retrouver le plaisir de donner des cadeaux.

Retrouvez le plaisir de donner des cadeaux

Le magasinage des Fêtes nous apparaît comme un projet si complexe que nous le sentons plus comme un travail. Est-ce que ce collier est trop extravagant? Ce chandail trop prévisible? Est-ce que ce refroidisseur à vin électrique se retrouvera vite au site d’enfouissement?

Le mauvais cadeau

«Ce que nous donnons est rarement indispensable pour le bénéficiaire», explique Ellen J. Langer, psychologue à Harvard University. Pourtant, le rituel de donner crée une occasion de renforcer les liens qui vous unissent. Pour faire un choix judicieux pour un ami, vous devez tenir compte de sa personnalité, de sa vie et de ses goûts. Tout le monde peut acheter un parapluie, mais seul un ami peut trouver LE parapluie qui va avec votre sac préféré. En sachant qu’il sera heureux, vous vous sentez compétent et aimant, dit Langer, qui fonde sa conclusion sur des études sur l’attention.

Les cadeaux qui ne plaisent pas, soutient-elle, ont tendance à avoir une chose en commun: ils ne sont pas donnés en pleine conscience. Peu importe l’occasion, ils crient pratiquement au destinataire: «j’ai des choses plus urgentes à faire que de penser à ce présent».

Oubliez les cadeaux luxueux

Les cadeaux trop extravagants peuvent trahir un manque d’attention pour les bénéficiaires. Certains donnent des énormes cadeaux en raison d’une incompatibilité entre la notion d’un traitement spécial du donneur et de la vision du receveur.

C’est un scénario familier selon Margaret Rucker, psychologue de la consommation à l’Université de la Californie, Davis. Ses recherches ont démontré que les femmes donnent plus de valeur à la résonance émotionnelle qu’au prix du cadeau.

Comment cultiver la joie de donner

Donner aux gens tels qu’ils sont réellement et non comme vous croyez qu’ils devraient être. Un abonnement au gym sera mal perçu si vous le donnez à quelqu’un qui a un surpoids et qui n’a jamais exprimé le moindre intérêt dans la chose. Ce qui fait qu’un cadeau est parfait n’est pas le cadeau lui-même mais bien le lien entre celui-ci et le destinataire.

Ne laissez pas les inquiétudes tant qu’à la réciprocité vous dissuadez de donner quelque chose de petit et de merveilleusement approprié à un nouvel ami qui n’aurait pas de cadeau pour vous. Vous pourriez lui dire que vous savez que vous ne vous êtes jamais donnés de cadeaux, mais que vous avez pensé à lui quand vous avez vu l’objet en question.

‘ Vous ne savez pas vraiment comment magasiner pour les cadeaux pour les membres de la famille qui achètent tout ce dont ils ont besoin eux-mêmes? Ne laissez pas le mois juste avant la période des Fêtes prendre le pouvoir sur votre portefeuille!

Vidéos les plus populaires