Mon mari veut toujours être avec moi… et j’étouffe!

Mon mari est-il dépendant affectif? Il m’envoie des textos plusieurs fois par jour, il m’accompagne à l’épicerie et il planifie son week-end selon ma disponibilité. Je l’aime, mais ça me rend folle. Comment puis-je lui dire que je me sens étouffée?

Mon mari veut toujours être avec moi... et j'étouffe!

Il y a une grande différence entre quelqu’un qui vous étouffe et quelqu’un qui vous aime. L’étouffement est provoqué par l’insécurité et l’égoïsme. L’amour est entraîné par la confiance et la générosité. L’étouffement est fondé sur la peur et le besoin d’être ensemble. L’amour est basé sur un désir sain de relation et le plaisir de partager des moments. L’étouffement, c’est le partenaire qui veut obtenir ce dont il a besoin : « Je veux passer chaque minute avec toi. » L’amour, c’est deux partenaires qui donnent à chacun ce dont il a besoin : « Passe une bonne soirée avec tes amis, mon cœur. Je te verrai plus tard. »

Vous dites que vous vous sentez étouffée. Cela peut aussi signifier que le problème vient de vous et non de lui. Voici des questions à vous poser : Est-il trop contrôlant et en manque d’affection, ou est-ce que vous êtes mal à l’aise d’accepter la relation et l’intimité? Explorer des moments émotionnels profonds peut être bouleversant : aimez-vous le prendre dans vos bras et maintenir un contact visuel avec lui, ou est-ce que vous vous sentez maladroite? Êtes-vous capable de dire des mots d’amour, ou faites-vous une plaisanterie parce que vous vous sentez nerveuse quand il s’agit d’un lien profond? Si son comportement affectif semble correct, mais qu’il vous est insupportable, vous gagneriez de vous  ouvrir à lui et de lui faire confiance pour vous aider à surmonter votre résistance à la passion latente.

Il est également possible que vous et votre mari perceviez l’intimité de manière différente. Qu’est-ce qui fait que chacun de vous se sent proche, lié, épaulé et compris? Certains d’entre nous s’épanouissent grâce à l’affection physique; pour d’autres, ça passe par la conversation; d’autres encore se plaisent d’être tranquillement assis ensemble pour regarder un film ou les étoiles.

Les gens diffèrent également quant à la tranquillité et à l’espace dont ils ont besoin. Si à la fin de la journée il aime passer du temps avec vous pour se détendre, et que vous avez besoin d’un peu de solitude avant de vous ouvrir à lui, il est possible que ses tendres attentions vous agacent. Si c’est le cas, vous devez trouver du temps pour vous-même afin de pouvoir vous présenter devant votre homme avec le cœur heureux.

Il est également possible que votre mari ait de profondes insécurités et que le problème soit le sien et non le vôtre. Ses textos sont-ils de petits mots affectueux pour vous souhaiter une bonne journée, ou vous demande-t-il à tout moment où vous êtes? Vous accompagne-t-il au magasin parce qu’il aime être avec vous, ou parce qu’il est jaloux? Tient-il à passer le week-end avec vous parce qu’il estime et privilégie vos temps libres ensemble, ou parce qu’il refuse de vous laisser passer du temps avec quelqu’un d’autre? S’il craint l’abandon, il tentera de se sécuriser émotionnellement en dictant chacun de vos mouvements. Ce comportement est malsain. Une aide professionnelle peut lui être nécessaire pour guérir toutes les trahisons de son passé et lui apprendre à avoir confiance en votre mariage.

Soyez honnête et demandez-vous où est vraiment le problème. Une relation est comme une couverture : elle peut nous faire manquer d’air, ou nous envelopper dans une chaleureuse et réconfortante étreinte. Les liens profonds nécessitent du courage, car un cœur ouvert est un cœur vulnérable. Une fois que vous aurez fait la différence entre l’étouffement et l’amour, vous pourrez inviter votre mari à vous câliner et à vivre le bonheur de deux personnes qui créent une union sacrée… avec beaucoup d’espace pour respirer!

Popular Videos