Share on Facebook

Conseils de lectrices pour faire durer son couple

Quel est le secret des mariages qui durent? Nous avons demandé conseils à nos lectrices. Voici ce qu’elles nous ont répondu.

1 / 6

Les secrets d’une relation heureuse

Il est facile de tomber amoureux, mais il est plus difficile de faire durer la relation. Cela peut prendre des années pour découvrir les secrets qui la feront fonctionner ou beaucoup de sages conseils venant d’amis et de la famille.

L’équipe de Plaisirs Santé s’est donc demandée: «Quels sont vos meilleurs conseils pour une relation amoureuse heureuse et saine?». Voici quelques-unes de nos réponses préférées, choisies sur Facebook et Twitter.

2 / 6

Avoir du plaisir ensemble

Une relation peut demander beaucoup de travail, mais ça ne vaut rien s’il n’y a plus aucun plaisir partagé. Morgan, sur Facebook, nous dit que la clé pour rester heureux est de «jouer beaucoup à Rockband.»

Mélissa, elle, nous parle de l’importance d’avoir le sens de l’humour: «Rire souvent et longtemps, même si c’est de nous-même.»

3 / 6

Voir au-delà des désagréments

Lisa Wood, mariée et heureuse depuis 10 ans, dit: «Choisissez vos chicanes! Soyez certains que la finalité en vaille la peine. Si vous vous chicanez pour les petites choses de tous les jours, vous passerez votre temps là-dessus!»

Lisa Seifert Raco, une utilisatrice Facebook, ajoute qu’il ne faut surtout pas perdre son énergie sur les petits accrocs.

Annika, elle, nous dit: «Il ne faut jamais aller au lit fâché…il faut trouver des moyens pour reprendre ses esprits.»

Et si votre partenaire est grincheux? Kat dit: «Apprenez à reconnaître les moments où ça survient et ne laissez pas les chicanes prendre le pas.» Qu’est-ce qu’elle suggère pour se sortir des situations délicates? «Nourrissez-le!»

4 / 6

Célébrez ce que vous aimez de votre partenaire

Lorsque les choses se corsent, rappelez-vous pourquoi vous êtes ensemble. «Ne prenez jamais votre partenaire pour acquis! Prenez le temps de réfléchir à chaque jour aux raisons pour lesquelles vous l’aimez», explique Caitlin, via Facebook.

5 / 6

Juste nous deux

«Ayez un rendez-vous galant une fois par semaine, juste tous les deux, sans amis ni enfants», suggère Lisa Seifert Raco.

En réponse à Lisa, Rhonda nous dit: «Planifiez une nuit pour vous deux, juste vous deux, souvent!»

6 / 6

Rappelez-vous qu’il faut travailler

Il ne s’agit pas toujours d’une simple promenade au parc. Lois nous dit que la clé c’est le respect: «Il faut respecter l’autre autant pour les différences que pour les similitudes!»

«Une relation demande des efforts, dit Laurie. Souvenez-vous toujours qu’il faut prendre soin l’un de l’autre. Un mariage réussi demande une constante attention. Vous ne pouvez pas planter un jardin et ne jamais l’arroser. Souvenez-vous aussi que ça ne peut pas être toujours parfait. Il y aura obligatoirement des hauts et des bas, et c’est correct comme ça.»

Sur le même sujet:
savoir se disputer sans se malmener
Sorties en amoureux, le secret des couples qui durent
8 façons de prévenir l’infidélité