Comment faire durer le sexe au retour des vacances

Vous avez passé un temps fou à vous aimer durant les vacances ? Voici comment faire pour ramener cette passion à la maison.

Comment faire durer le sexe au retour des vacances

Q: Nos vacances estivales ont été fabuleuses: nous avons campé, joué au golf et fait l’amour aussi souvent que possible. Maintenant que nous avons repris le boulot quotidien, je crains que nous retombions dans notre vieille habitude de ne faire l’amour qu’une fois aux deux semaines. Comment faire pour ne pas perdre le contact ?

Il semble que vous ayez vécu le phénomène de l’aventure de vacances : les couples doivent s’éloigner de la maison pour retrouver leur vie amoureuse. Les ingrédients sont simples : on met de côté les exigences du travail, on interrompt la routine quotidienne, on passe du temps ensemble, on partage des choses et on a du plaisir à en explorer de nouvelles. Mettez tout cela ensemble et voilà, vous obtenez deux adultes détendus et heureux qui ne demandent qu’à jouer. Et l’amour devrait être un jeu, pas un boulot.

Mais voilà que vous vous replongez dans le boulot et dans le tourbillon de la « vraie » vie. Bien des couples rangent leur vie sexuelle avec leur tente, leur canne à pêche et leurs bâtons de golf, et ne la reprennent qu’à leurs prochaines vacances. Ne laissez pas cette chose-là se produire. Il vous faut un nouveau passe-temps d’automne, qui n’a rien à voir avec les bottes de randonnée ou les albums personnalisés. Ce passe-temps, c’est votre vie amoureuse.

Songez-y un instant. Qu’est-ce qui caractérise un passe-temps? C’est une chose à laquelle on accorde une priorité, qu’on étudie et qu’on apprécie. Si vous aimez la sculpture, vous êtes impatient d’en faire, vous en apprenez les techniques, vous aménagez votre horaire en conséquence, et vous sculptez! Les couples qui veulent améliorer leur vie sexuelle doivent modifier leur manière de voir les choses. Si vous voyez les rapports sexuels comme un fardeau, cela devient simplement une chose de plus à faire parmi toutes les autres qui figurent sur votre liste. Malheureusement, c’est un problème répandu.

Laissez-moi deviner : maintenant que l’été est terminé, votre chéri et vous faites l’amour rarement, à la hâte et tard le soir (après une journée épuisante). Vous montrez-vous créatifs? Non. C’est plutôt du genre je-te-saute-et-dodo, pas vrai? Non, je n’ai pas des dons psychiques, mais j’ai travaillé auprès de milliers de couples et la majorité d’entre eux négligent leur vie amoureuse. Comparez cela maintenant avec la manière dont vous abordez vos passe-temps. Je parie que vous trouvez du temps durant la semaine pour jouer au golf, participer à un cercle de lecteurs ou suivre un cours de danse. Mais le soir venu, vous dites à votre époux : « Pas ce soir, chéri. Je suis trop fatiguée ». Sachez toutefois que, quand on la voit comme un passe-temps, la sexualité devient amusante. Or, ne trouvons-nous pas tous le temps de nous amuser? Voici comment en faire un passe-temps :

Planifiez vos rapports amoureux

Eh oui! Dans une relation à long terme, le sexe spontané est aussi répandu qu’une rencontre avec Bigfoot, le géant chevelu. J’entends souvent les couples se plaindre qu’il n’est pas romantique de planifier ses rapports amoureux. Ce à quoi je réponds : « Ce qui n’est pas romantique, c’est de se priver de rapports sexuels ! »

Ne faites pas passer le sexe en dernier

Réservez-vous un après-midi du week-end pour une petite partouze à deux ou faites-le à la sauvette le matin, dans la douche. Si vous avez du temps pour votre jogging, vous en avez aussi pour un autre genre d’exercice cardiovasculaire, à poil de préférence !

Étudiez, apprenez et faites ce qu’il faut pour améliorer votre passe-temps

Lisez un livre sur la sexualité, consultez un expert, procurez-vous des gadgets sexuels. Expérimentez, essayez des choses nouvelles. Comme ça ne marchera pas nécessairement du premier coup, essayez de nouveau. La pratique et le jeu contribuent véritablement aux relations sexuelles, tant en vacances qu’à la maison.

Cheryl Fraser, Ph.D est psychologue et thérapeute en sexualité et relations. Elle donner des conseils pour améliorer les relations sur son CD Become Passion.

Vidéos les plus populaires