Comment faire apprécier l’école à vos enfants

Les enfants éprouvent parfois un peu d’anxiété à l’idée de se rendre à l’école chaque matin. Voici les meilleurs conseils pour les réconcilier avec l’école.

Comment faire apprécier l'école à vos enfants

Rappelez-leur les amis qu’ils peuvent y voir leurs amis
Ils auront hâte de les retrouver pour leur raconter tout ce qu’ils ont fait pendant la fin de semaine. Les enfants adorent échanger souvenirs et histoires drôles.

Procurez-leur tout ce dont ils ont besoin.

Un enfant bien préparé est un enfant rassuré. Armés de cahiers, de stylos, de crayons et de toutes les fournitures scolaires essentielles, les vôtres entreront d’un pas plus ferme en classe.

Faites-leur comprendre qu’ils sont privilégiés.

Vos enfants ne savent peut-être pas que beaucoup de jeunes n’ont pas la chance de s’instruire, trop souvent parce qu’ils n’ont pas d’école ni de manuels. Ils percevront l’école autrement après avoir fait un tour sur des sites web comme www.ccfcanada.ca (qui raconte les vies d’enfants du monde entier – en anglais). Et ils seront probablement ravis d’apprendre qu’ils peuvent aider d’autres enfants à s’instruire en envoyant des fournitures scolaires dans des zones déshéritées comme l’Afrique.
L’édition Nouvelles

Devoirs domestiques
Vous voulez que vos enfants vous donnent un coup de main sans rechigner?
• Donnez des instructions claires. Expliquez la tâche étape par étape, essayez de prévoir les problèmes et suggérez des solutions simples.
• Ne faites pas de reproches. Dites-lui que vous appréciez ses efforts.
• Transformez la corvée en fête. Passez leurs chansons favorites et fredonnez-les avec eux.
• Ne râlez pas quand c’est votre tour. Si vous grognez en faisant la vaisselle ou en passant l’aspirateur, vos enfants se diront que ce n’est pas aussi amusant que vous le prétendez.

Susan Pennell-Sebekos, What’s Up Kids

Vidéos les plus populaires