Share on Facebook

5 conseils pour protéger votre couple sur Facebook

Facebook peut vous aider à trouver le partenaire idéal et même rendre votre relation amoureuse officielle. Mais en dévoilant des détails privés de votre vie, il peut entraîner son lot de complications. Voici quelques conseils pour protéger votre couple des effets pervers de ce réseau social.

1 / 6

Quel est l’impact de Facebook sur votre relation?

À mon avis, le Web a eu pour effet, entre autres, d’enchevêtrer nos relations dans une toile de malhonnêteté en puissance. De nombreux patients viennent me consulter pour des problèmes reliés à Internet. Un homme m’a raconté avoir révélé son mot de passe à son amie lorsqu’elle l’a exigé. Elle a ensuite fouillé sa boîte de courriels à la recherche de preuves de son honnêteté. Comme on pouvait s’y attendre, peu importe les renseignements qu’il lui a fournis, les craintes de sa conjointe n’ont jamais été dissipées.

 

Pour être sains psychologiquement, nous avons besoin d’une vie privée et de solitude. Lorsque nous entamons une relation monogame, nous devrions obtenir l’exclusivité de ce qu’il y a entre les jambes de notre partenaire, pas de ce qu’il y a entre ses deux oreilles. C’est de plus en plus difficile en cette ère de l’information.

 

J’ai déjà eu une patiente dont le mari refusait de lui accorder le statut d’amie sur Facebook. Il lui acheminait les courriels que lui envoyait son ex-fiancée en gage de son honnêteté. Puis ma patiente s’est mise à fouiller dans sa messagerie. Elle a découvert qu’il modifiait les textes et que les originaux étaient beaucoup plus intimes. Ses inquiétudes étaient peut-être justifiées, pas ses méthodes.

 

Il faut maintenir un équilibre délicat entre la franchise et le respect de la vie privée lorsqu’il est question des médias sociaux. Voici quelques conseils pour y arriver.

2 / 6

1. Acceptez votre conjoint comme ami sur Facebook.

Il devrait être l’un de vos meilleurs amis et, si ce n’est pas le cas, vous êtes peut-être avec la mauvaise personne.

3 / 6

2. Ne lui donnez pas vos mots de passe.

Ne lui révélez pas et ne lui demandez pas ses mots de passe de courriel ou de boîte vocale. La vie privée, c’est sacré.

4 / 6

3. Envoyez-lui les messages intimes.

Certains messages peuvent avoir une incidence sur votre relation. Apprenez à en discuter ensemble. Il doit voir la version originale de ce que vous disent les personnes qui vous courtisent.

5 / 6

4. Ne fouillez pas.

L’indiscrétion alimente la paranoïa. Si vous avez des raisons de croire que votre conjoint vous ment, exposez-lui vos doutes. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de l’espionner, adressez-vous plutôt à un psychologue.

6 / 6

5. Communiquez tous les jours.

Il est important de bien communiquer avec votre conjoint face à face en vous touchant les mains. On ne peut pas être intime en ligne. Éteignez l’ordinateur pour rallumer la flamme.

 

Sur le même sujet:
Comment le viagra peut nuire à votre couple
Conseils de lectrices pour faire durer son couple
5 conseils pour rebâtir votre relation après une infidélité