Share on Facebook

3 façons de réussir vos rencontres en ligne

Une femme d’âge mûr peut-elle vraiment trouver l’amour en ligne? C’est possible: voici comment s’y prendre.

1 / 5

Les rencontres en ligne font-elles vraiment leurs preuves?

Les unions qui commencent par un clic sur un profil Internet sont de plus en plus courantes. Pour quelle raison? À l’heure actuelle, les adultes évoluent dans un univers social limité, du moins si on compare aux rencontres en tête à tête d’antan. Nous travaillons, nous occupons de nos enfants et rencontrons parfois nos amis; il ne reste plus grand temps pour d’autres activités. Nous effectuons nos transactions et notre épicerie en ligne et avons remplacé la discussion par les messages textes. Nous semblons davantage branchés, mais sommes en fait plus isolés que jamais. Dans ces conditions, comment une femme peut-elle rencontrer un homme? Oubliez le bar mesdames…vous y trouverez également des ordinateurs portatifs.

Les rencontres sur Internet fonctionnent. Je le sais, car j’ai tenté l’expérience. Hé oui, la spécialiste du domaine des relations et de la sexualité s’est retrouvée célibataire suite à une rupture après une longue relation (allez savoir pourquoi!). Comment allais-je pouvoir faire des rencontres? J’habite dans une petite communauté où tous les célibataires dignes d’intérêt semblent être mes patients! Je ne peux vraiment pas leur proposer un rendez-vous! C’est pourquoi j’ai essayé les rencontres en ligne… à reculons. J’ai eu du plaisir, fait quelques rencontres intéressantes et d’autres dont je me serais passée…mais plus que tout…j’ai survécu! Voici quelques conseils de rencontre Internet, inspirés de ma pratique sur le terrain.

2 / 5

Cultivez la bonne attitude

Les rencontres devraient se faire sous le signe du plaisir. Vous n’avez rien à perdre à rencontrer un homme une heure pour discuter dans un lieu public. N’écoutez pas votre voix intérieure paniquée qui vous prédit le pire. L’anxiété liée aux rencontres constitue le plus gros blocage psychique nuisant à l’émergence d’une belle relation. «Est-ce qu’il m’aimera? Va-t-il me plaire?»…et la phrase que j’entends le plus dans mon bureau: «Je ne veux pas rencontrer quelqu’un de cette façon, car j’ai peur de lui plaire davantage qu’il ne me plaît et crains de lui donner de faux espoirs, de le blesser et d’être incapable de lui dire non.» Balivernes! Il ne s’agit que d’un beau prétexte pour camoufler la vérité: «J’ai peur d’être blessée». Alors, affrontez votre peur et prenez rendez-vous.

3 / 5

Sachez que vous survivrez à une rencontre décevante

Après tout, quel est le pire scénario pouvant se produire? Peut-être vous apercevra-t-il…et s’enfuira-t-il? Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à être rejetée par quelqu’un qui a subi la même chose. Cela nous arrive à tous. Dans mon cas, après beaucoup de courriels agréables, j’ai décidé de rencontrer pour dîner un importateur de vins. Nous étions enthousiastes au point que mon partenaire s’était procuré, avant notre première rencontre, des billets pour assister au concert de Pearl Jam pour le second rendez-vous prévu. Toutefois, lors de la rencontre initiale, il est apparu clairement que je ne correspondais pas à l’image mentale qu’il s’était faite de moi, lors de nos échanges de courriels. Lorsque nous nous sommes quittés, j’ai précisé que nous nous verrions au concert et ajouté, à la blague: «À moins que je ne reçoive un courriel de lâche abandon» (intuition de femme!). Son courriel est arrivé vers minuit. Il commençait en ces termes: «Voici le courriel de lâche abandon…». Bien sûr, je me suis sentie mal, mais j’ai accepté son offre de conserver les billets et j’ai assisté avec ma sœur au concert de Pearl Jam, où nous avons dansé toute la nuit entre filles.

4 / 5

Admettez qu’une bonne rencontre n’est pas une relation.

Sortir à quelques reprises avec une personne ne signifie pas entretenir une relation stable! C’est l’avantage d’être un adulte et non pas un adolescent. Nous pouvons choisir de rencontrer plus d’un homme à la fois, afin de mieux les connaître. Il ne faut donc pas hésiter à le faire. De son côté, votre partenaire agira exactement de la même manière! Décidez que vous allez rencontrer 10 hommes, une fois. Si vous vous découvrez des affinités réciproques avec l’un d’entre eux, vous pourrez prendre une pause après les 10 rencontres, afin de voir si c’est le bon. Si vous parvenez à différencier les concepts de rencontre et de recherche d’amour véritable, vous serez plus sereine et plus réceptive aux surprises et aurez davantage de plaisir.

5 / 5

Profitez-en!

En ce qui me concerne, après plusieurs essais par l’entremise de sites de rencontres populaires sur Internet, j’ai essayé un site bouddhiste (il existe des sites de services spécialisés de toutes sortes aujourd’hui et le bouddhisme fait partie intégrante de ma personnalité. Ainsi, vous pouvez opter pour un site s’adressant aux parents uniques ou aux agriculteurs biologiques, entre autres). J’ai ainsi rencontré un homme, rédacteur touristique, que j’ai fréquenté durant deux ans et qui m’a invité à Tahiti, Venise et Hawaii. Notre relation amoureuse est désormais terminée, mais il reste un de mes meilleurs amis.

Tout ça pour conclure que j’ai eu du plaisir, que l’expérience ait été positive, négative ou très mauvaise. Chaque fois, je me suis exercée à rencontrer un étranger et à surmonter les premiers instants toujours quelque peu embrassements pour finir par embarquer dans le processus fascinant d’apprendre à connaître une nouvelle personne. 

Je suis désormais à l’aise avec les rencontres sur Internet. Nul doute que vous y parviendrez, vous aussi.

 

Sur le même sujet:
Comment trouver l’amour au 21e siècle
5 mythes sur l’amour
Tomber en amour, est-ce génétique?