Share on Facebook

5 problèmes de peau réglés

Voici 5 problèmes de peau et les solutions pour les corriger. Soyez confiante et mettez votre peau en valeur!

1 / 5

Problème de peau : le kératose pilaire

Ennuyeux, mais inoffensif : apparition de papules (bosses) blanches ou rouges granuleuses sur votre bras, vos fesses, votre visage et vos cuisses. La kératose pilaire est une surproduction de kératine (une protéine naturelle de la peau) au niveau des follicules pileux. Ces papules ne démangent pas et ne sont pas problématiques, sauf pour l’œil!

Correctif : Selon le Dr Jason Rivers, professeur clinicien à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) et directeur médical de Pacific Dermaesthetics, à Vancouver, la kératose pilaire (KP) s’améliore généralement au cours de l’été. Mais si vous ne constatez pas d’amélioration naturelle, un dermatologue peut vous aider. « Je recommande d’utiliser une éponge ou un gant de loofah pour exfolier la peau », nous dit-il. Il conseille également d’appliquer de l’acide salicylique topique, une crème à la vitamine A (rétinol) et un hydratant pour adoucir la peau et diminuer l’aspect bosselé.

2 / 5

Problème de vergetures ou cicatrices

Les vergetures peuvent se produire en cas de perte ou de prise de poids rapide, de poussée de croissance ou de grossesse.

Correctif : « Les crèmes sont inefficaces et ne changeront pas l’apparence des vergetures et des cicatrices, remarque le Dr Rivers. Selon le type de cicatrice, celle-ci pourra s’estomper un peu avec le temps. » Si vous souhaitez que vos vergetures ou vos cicatrices soient moins visibles, voyez un dermatologue pour un traitement au laser. Vous aurez de meilleurs résultats en suivant les traitements au laser avant d’avoir un bronzage – le laser peut enlever le pigment de la peau, il est donc préférable de commencer les séances avant l’arrivée des beaux jours. Il faudra plusieurs traitements, et les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars selon le type et la taille de la cicatrice.

3 / 5

Problème de la peau du décolleté et décoloration du cou

Débardeurs et maillots de bain mettent votre décolleté et les côtés du cou sous le feu des projecteurs durant l’été, mais les dommages du soleil au cours des années peuvent laisser une décoloration brune ou rougeâtre de la peau qui vous vieillit.

Correctif : Le Dr Rivers recommande de prendre des mesures préventives – appliquer un écran solaire à large spectre avec un FPS 30 ou plus tous les matins et porter des vêtements sombres pour créer une barrière physique contre les rayons nocifs du soleil – pour éviter d’autres dommages.

Pour atténuer les rougeurs, le Dr Rivers écarte les crèmes (« Elles ne feront rien pour ce problème ») et recourt au laser. Comme pour le traitement des cicatrices, le laser ne devrait pas être fait sur une peau bronzée : alors, prenez rendez-vous un mois ou deux avant la saison des maillots. La décoloration devrait disparaître en deux à trois traitements.

Si la peau a l’aspect fripé, le Dr Rivers suggère de traiter au laser Fraxel pour améliorer la texture de la peau. Le prix de cette procédure commence à 900 $. Le thermage, une procédure non chirurgicale de raffermissement utilise la radiofréquence pour stimuler la production de collagène dans la peau : c’est une autre option. Une seule séance de deux à trois heures suffit généralement et coûte environ 2 500 $. Une légère enflure ou rougeur peut se produire, mais elle disparaîtra un jour ou deux après le traitement.

4 / 5

Problème de peau: la varicosités sur les jambes

Ces minces veines rouges et bleues, en toile d’araignée, près de la surface de la peau sont un problème pour beaucoup de femmes. Alors qu’elles n’engendrent aucune gêne (à la différence des varices), elles peuvent être inesthétiques.

Correctif : Un autobronzant peut être excellent pour diminuer temporairement l’apparence des varicosités. Si vous êtes à la recherche d’une solution plus permanente, la sclérothérapie est l’option idéale. Lors de cette procédure, un dermatologue va injecter une solution concentrée de sucre et de sel dans les veines avec une aiguille. Les injections sclérosent ces veines minuscules et celles-ci disparaissent. « C’est simple et très sûr », dit le Dr Rivers. Deux à quatre traitements seront nécessaires pour environ 250 $ par session.

5 / 5

Problème d’acné du dos

Cette zone difficile à atteindre est un lieu privilégié de l’acné. Des séances de gym pendant lesquelles vous transpirez et des vêtements qui frottent favorisent cette affection frustrante.

Correctif : La première étape est la prévention. Si les poussées d’acné sont le fléau de votre existence, le Dr Rivers vous recommande de prendre une douche dès que possible après l’entraînement et d’utiliser un médicament anti-acné topique qui contient un rétinol doux pour aider à ouvrir les pores de la peau. Attention à ne pas en abuser, car ce type de produit peut causer la desquamation de la peau, des rougeurs temporaires et une sensibilité au soleil. Pour utiliser correctement les produits à base de rétinol et éviter les effets secondaires potentiels, demandez l’avis d’un dermatologue.

Si les médicaments ne fonctionnent pas, le Dr Rivers passerait à d’autres traitements tels que la thérapie photodynamique (un traitement peu invasif qui utilise du Metvix, un médicament photosensible, et une source lumineuse calibrée qui tue les cellules atteintes), ou un peeling à l’acide salicylique. Prix de la thérapie photodynamique : entre 300 $ et 1 500 $; peeling chimique : environ 150 $.