Share on Facebook

Peau sèche : crèmes et hydratants, de la tête aux pieds!

Avez-vous la peau qui vous démange? Fort heureusement, il y a de nombreux hydratants et crèmes efficaces pour assouplir et hydrater la peau sèche, et ce, de la tête aux pieds!

1 / 5

Crèmes et hydratants pour la peau sèche

Si vous avez la peau sèche durant la saison froide, les spécialistes suggèrent qu’un des meilleurs moyens de combattre la déshydratation cutanée est de placer un humidificateur dans sa chambre à coucher tout au long de l’hiver. « Une baisse du taux d’humidité sous les 45 % met en péril la fonction de barrière protectrice de notre peau, l’humidité commence à s’évaporer entraînant la sécheresse de la peau », selon le Dr Jason Rivers, directeur médical de Pacific Dermaesthtics et professeur clinicien en dermatologie à l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Vous allez probablement vouloir prendre d’autres moyens en plus de l’installation d’un humidificateur pour rétablir le niveau d’humidité de votre peau. Remettez à plus tard l’exfoliation cutanée pour ne pas aggraver l’état de sécheresse avancé de votre peau et causer de l’irritation pouvant mener à des rougeurs.

« Une augmentation de votre consommation d’acides gras oméga-3 qui se retrouvent dans les poissons et les suppléments nutritionnels joue un rôle important dans le traitement de la sécheresse de la peau, de l’eczéma cutané et de la sécheresse oculaire » précise la Dre Jessica Wu, dermatologue de Los Angeles et auteure de Feed Your Face. Une alimentation équilibrée peut embellir et hydrater votre peau

Voici des soins de la peaucrèmes et hydratants pour soulager votre peau sèche

2 / 5

Hydratant pour le visage et shampooing pour cheveux secs

L’hiver venu, pensez à adopter un nettoyant plus doux comme une formule à base d’huile qui ne contient pas de savon, et ce particulièrement si vous sentez votre peau plus tendue après vous être lavée. Vous voudrez aussi éliminer pour la saison les lotions toniques (surtout celles qui sont à base d’alcool), car elles peuvent être particulièrement desséchantes, selon le Dr Rivers. Un hydratant est primordial. Le meilleur moyen pour accentuer ses effets est de l’appliquer quand la peau est encore mouillée, ce qui permet au produit de mieux pénétrer et de donner de meilleurs résultats (c’est également vrai pour tout votre corps). « Si vous utilisez généralement une lotion hydratante, changez pour une « crème », qui sera plus épaisse et moins aqueuse », conseille le Dr Rivers.

Pour prévenir les zones ultra-sèches, simplifiez votre exfoliation en utilisant une formule chimique douce contenant des acides alpha-hydroxyles (AAH), tels l’acide glycolique ou l’acide lactique, dans une concentration maximale de 5 % et ce, deux fois par semaine tout au plus. N’oubliez pas non plus d’appliquer un écran solaire pendant la journée et pensez à protéger vos lèvres : « Les lèvres peuvent s’assécher et gercer, et demeurer néanmoins vulnérables aux rayons UV au cours d’une journée d’un froid mordant », nous dit la Dre Wu. 

En ce qui concerne les cheveux secs, il ne faut pas conclure qu’un cuir chevelu squameux et qui vous démange est un signe automatique de déshydratation. Il pourrait s’agir de pellicules, comme le précise la Dre Wu : « Les pellicules sont souvent causées par une prolifération de levures que nous avons tous en nous et qui se nourrissent des huiles de notre cuir chevelu. » Si vous détectez des squames, il est important de laver vos cheveux quotidiennement avec un shampoing contenant du zinc, qui aidera à diminuer l’inflammation à la source des pellicules.

Toutefois, si votre cuir chevelu vous semble seulement sec sans qu’il y ait d’autres symptômes (et que vos cheveux aussi sont très secs), essayez un traitement après-shampoing en profondeur une fois par semaine en prenant soin de bien en imbiber les racines pendant l’application.

Produits suggérés : shampoing antipelliculaire de Kiehl’s, 26 $, nettoyant Pure Truth Melting Cleanser d’Ole Hendricksen, 42 $, baume pour les lèvres Ultra-Rich Hydration Dual Layer Balm FPS 15, de Blistex, 4 $; traitement de nuit Pro X Nightly Purifying Micro-Peel de Olay, 40 $ et le traitement facial Dr Roebuck’s Face, 60 $.

3 / 5

Crèmes et hydratants pour le corps

La peau de votre dos (y compris celle de vos fesses) est souvent négligée parce que difficile d’accès ou tout simplement hors de la vue. Cependant, négliger d’hydrater cette partie du corps peut entraîner des démangeaisons localisées et, au pire, des éruptions cutanées. Troquez votre lotion habituelle pour le corps pour une lotion de type crème ou beurre plus riche, et, à tout le moins, pensez à un hydratant en vaporisateur qui ne vous donnera pas d’excuse pour négliger complètement cette région. « Recherchez des ingrédients comme le beurre de karité ou la glycérine, qui vont retenir l’humidité dans votre peau », ajoute la Dre Wu. « Les huiles d’argan et de noix de coco sont excellentes pour les peaux sensibles et les poussées d’eczéma qui sont réfractaires aux additifs synthétiques et aux parfums. » Une fois hors de la douche ou du bain, contentez-vous de tapoter la peau sèche (ne la frottez surtout pas) de manière à faire pénétrer le produit hydratant sur tout le corps. Si vous voulez porter des collants ou des jeans serrés, laissez la lotion pénétrer la peau pendant 5 à 10 minutes avant de vous habiller. Répétez l’opération en fin de soirée, juste avant de vous mettre au lit.

Produits suggérés : hydratant Light Moisturizing Lotion in Lavender Shea de Kiss My Face, 10 $; lotion corporelle Beurre de cacao de Nivea, 10 $; crème nettoyante Detoxifying Body Butter d’Amala, 36 $

4 / 5

Crèmes hydratantes pour les pieds et mains

Gardez une crème à mains hyperhydratante et une huile pour les cuticules dans votre tiroir de bureau (dans votre auto et dans votre sac à main) afin de conserver des mains douces et des ongles en santé. Une fois de plus, recherchez des ingrédients apaisants et hydratants comme le beurre de karité ou l’urée pour garder votre peau souple et douce. « L’urée est un ingrédient qui fait adhérer l’eau à votre peau et qui adoucit les zones épaisses de peau morte ainsi que les cuticules asséchées et les envies. Mettez-en sur vos mains et vos pieds chaque nuit et tout de suite après vous être lavé les mains », précise la Dre Wu.

Si votre peau vous semble irritée ou donne des signes inquiétants (comme des cuticules ou des talons gercés), offrez à ces extrémités surtaxées un traitement spécial : versez quelques gouttes d’huile d’amande dans un grand bol d’eau chaude et laissez tremper les mains ou les pieds pendant 5 minutes. Séchez en tapotant, puis frottez doucement votre peau avec de l’huile d’amande ou de noix de coco, en vous attardant spécialement aux ongles et aux cuticules. Enveloppez vos mains ou vos pieds dans une serviette chaude (placée dans la sécheuse pour quelques minutes) et relaxez-vous pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez par ailleurs porter une paire de gants ou de chaussettes légères en coton pendant la nuit.

Produits suggérés : Crème pour les pieds Burt’s Bees à la noix de coco, 15 $; Crème réparatrice pour les mains d’Eucerin, 9 $; huile ongles et cuticules Amande de The Body Shop, 12 $

5 / 5

Crèmes et gommages pour les jambes et bras secs

Si vous commencez à remarquer de la peau squameuse sur vos tibias ou de petites bosses sur vos avant-bras et vos cuisses, offrez-vous un gommage à base de sucre sous la douche ou dans le bain. « La kératose pilaire est plus fréquente en hiver parce que des résidus de peau morte s’accumulent dans les follicules pileux », nous dit la Dre Wu. Si vous avez des zones ou des petites bosses qui ne veulent pas se résorber, traitez les régions affectées avec une lotion pour le corps exfoliante deux fois par semaine. Une fois de plus, recherchez une formule aux AAH ou à l’urée qui aidera la peau à retenir l’humidité, nous dit le Dr Rivers. Pour les endroits rugueux qui réclament plus d’attention, comme les genoux et les coudes, on utilisera un baume épais, riche en ingrédients adoucissants comme l’huile de noix de coco et la vitamine E, qui combattent les démangeaisons et l’irritation tout en érigeant une barrière protectrice.

Produits suggérés : crème pour le corps Nip + Fab glycolic Fix, 13 $; gommage Corps tonifiant de L’Occitane, 38 $; baume Anything Balm de Ours, 12 $