Share on Facebook

Quel produit pour les cheveux choisir?

Avec tous les produits sur le marché, choisir celui qui convient à vos cheveux peut être difficile. Voici des conseils pour découvrir le meilleur produit pour votre type de cheveu.

1 / 7

Produits pour cheveux frisés

«Les produits coiffants permettent de définir les boucles ou de créer des ondulations dans les cheveux lisses, à l’aide des équipements de coiffure», explique Steve Shiel, directeur de la recherche et du développement chez Pantene Pro-V. Les produits coiffants contiennent des ingrédients revitalisants tels que le diméthicone, des polymères à base de guar, et des alcools gras (l’hexadécan-1-ol par exemple) qui hydratent les cheveux frisés cassants et les aident à ne pas s’abîmer. Les polymères contenus dans les produits maintiennent les boucles en place et les protègent contre l’action de l’humidité qui défait la coiffure», précise le spécialiste.

 

Essayez:
Mousse coiffante Anti-intempéries Boucles et ondulations d’Alberto European (226 g, 5 $)
Crème contrôle de boucles Moroccanoil, pour cheveux rêches, bouclés ou frisés (250 ml, 32 $).

2 / 7

Produits pour cheveux lisses

«Si vous souhaitez avoir des cheveux lisses, il existe des shampoings et revitalisants qui renferment toute une gamme d’ingrédients qui lissent les cheveux. Ils aident à prévenir les frisottis et procurent de la souplesse aux cheveux afin qu’ils soient faciles à coiffer», affirme Steve Shiel.

 

Selon Ni’ Kita Wilson, vice-présidente chez Englewood Lab, à Englewood au New Jersey, les produits coiffants pour cheveux frisés ou lisses renferment des ingrédients similaires (le diméthicone par exemple). Il existe cependant une différence importante: «on peut utiliser plus de silicones dans les produits lissant pour recouvrir les mèches afin de les rendre souples et lisses. Les silicones alourdissent les cheveux qui peuvent ainsi se défriser», explique-t-elle.

 

Essayez:
Redken Align 12, lotion lissante (150 ml, 23 $)
Matrix Biolage Smooththérapie Ultra-Control Deep Smoothing Masque, masque lissage intense pour cheveux rebelles (150 ml, 23 $)

3 / 7

Produits pour cheveux fins

Les produits volumisants aident les cheveux fins à paraître plus épais ou à donner du corps et du lustre à n’importe quelle chevelure. En général, les formules légères de shampoings et revitalisants n’alourdissent pas les cheveux. Les polymères ou les acides de fruits contenus dans ces produits font gonfler les fibres des cheveux. Les protéines naturelles de blé trouvées dans les produits coiffants peuvent aussi donner du volume à vos cheveux.

Conseil: pour que vos racines de cheveux gardent leur volume, utilisez une mousse. Elle peut atteindre facilement les racines et se fixer aux cheveux pour les maintenir en place. «Pour finir, utilisez un fixatif bruine fine sec, si le produit contient trop d’humidité, vos cheveux pourraient perdre de leur volume», souligne Steve Chiel.

 

Essayez:
TRESemmé Vaporisateur soulève-racines Corps 24 heures (236 ml, 7 $)
Osis Body Me Fullifying Volume Serum (150 ml, 22 $)

4 / 7

Produits pour cheveux abîmés

«Les traitements chimiques et la chaleur du fer à lisser peuvent rendre les cheveux secs et abîmés. Les masques et les traitements sans rinçage peuvent aider à réparer les cheveux endommagés. Ils contiennent un mélange d’ingrédients tels que des silicones protecteurs (surtout les silicones amino-acides), des alcools gras et des huiles minérales pour une revitalisation maximale», explique l’expert.

 

Les produits «anti-âge» pour cheveux renferment des ingrédients utilisés pour les soins de la peau tels que la coenzyme Q10 et des peptides qui agissent sur les cheveux vieillissants qui ont tendance à se fragiliser. «En vieillissant, les cheveux perdent de leurs corps, s’amincissent et deviennent plus secs. C’est pourquoi les produits «anti-âge» contiennent des ingrédients volumisants», soutient le spécialiste.

 

Essayez:
L’Oréal Paris Hair Expertise Total Repair 5, shampoing et revitalisant (385 ml, 6 $ chacun)
Gosh Professional Treat Me! Leave-in, revitalisant sans rinçage (150 ml, 10 $)

5 / 7

Produits pour cheveux colorés

Les colorants chimiques peuvent endommager la couche protectrice naturelle des cheveux (appelée la couche F). Lorsque c’est le cas, les couleurs pâlissent facilement et les revitalisants perdent de leur efficacité. Les shampoings et revitalisants conçus pour les cheveux colorés visent à donner plus de lustre aux cheveux à l’aide des polymères (dans les shampoings) et des silicones (dans les revitalisants) qu’ils contiennent.

 

Essayez:
Kérastase Reflection Chroma Riche Masque (200 ml, 55 $)
Pureology Hydrate Shine Max (75 ml, 25 $)

6 / 7

Produits pour le cuir chevelu sec

«Les produits pour cuir chevelu sensible sont très souvent exempts de parfums et de colorants qui peuvent irriter la peau. Généralement, ils renferment des revitalisants qui aident à hydrater le cuir chevelu. Ils peuvent contenir des ingrédients qui combattent les pellicules comme le pyrithione de zinc, ce sont la plupart du temps des produits similaires aux shampoings antipelliculaires», souligne Steve Shiel.

 

Essayez:
Traitement professionnel pour le Cuir Chevelu Sec  Moroccanoil (45 ml, 36 $)
Head & Shoulders soin du cuir chevelu, shampoing (420 ml, 7 $)

7 / 7

Produits pour protéger vos cheveux contre la chaleur

Il existe des produits coiffants qui protègent les cheveux des méfaits de la chaleur en créant une gaine formée de polymères et de silicones qui préviennent la déshydratation causée par les fers et les sèche-cheveux. Ces produits aident à maintenir le lustre de votre chevelure.

 

Essayez:
Kérastase Nutritive Nectar Thermique, traitement sans rinçage (150 ml, 41 $)
Nexxus ProMend Heat Protexx Protection, vaporisateur (250 ml, 13 $)

 

Sur le même sujet:
4 aliments qui vous donneront de beaux cheveux
3 trucs contre la chute de cheveux
7 secrets anti-cheveux secs