Share on Facebook

Pinceaux de maquillage pour un effet assuré

Mettez votre beauté en valeur avec ces pinceaux de maquillage.

1 / 16

Un pinceau pour chacun de vos besoins.

Alors que beaucoup d’entre nous savent se servir d’un pinceau pour le fard à joues, il n’en est pas de même des autres pinceaux de maquillage, de formes et de tailles parfois étranges. Comprendre lequel utiliser et sur quelle partie du visage peut être toute une énigme ! Faut-il vraiment un assortiment de pinceaux? Ellen Pratt, maquilleuse à Vancouver, utilise parfois ses doigts pour les produits en crème, comme le fond de teint et l’anticerne : « Les endroits dont vous souhaitez qu’ils ressemblent à votre peau. » Mais nous avons besoin de pinceaux pour le fard à joues en poudre et la poudre pour le visage. Jackie Shawn, maquilleuse de Toronto dont la liste des clients comprend l’actrice Kim Cattrall, aime les pinceaux denses pour « aider à appliquer le produit avec précision » sur les minuscules rides des paupières et du nez. Il existe des pinceaux pour une variété de types et de textures de maquillage. Voici l’essentiel.

2 / 16

Poils synthétiques ou naturels: y a-t-il une différence ?

Les pinceaux sont faits de soies naturelles, synthétiques ou d’une combinaison de soies naturelles et synthétiques. Les soies naturelles (poils de chèvre ou de fourrure d’écureuil) conviennent aux produits en poudre, car ils « retiennent » bien celle-ci. Les soies synthétiques (filaments de polyester ou de nylon) conviennent pour l’application de produits de maquillage crémeux comme l’anticerne, le fond de teint ou le rouge à lèvres.

3 / 16

Soin des pinceaux

Retirer régulièrement les résidus agglutinés sur les soies, une fois par semaine, est une bonne fréquence, et aidera vos pinceaux à durer plus longtemps. La dermatologue de Toronto, Dre Lisa Kellett, ajoute : « Il est important que tout ce qui touche la peau, que ce soit des pinceaux ou les mains, soit propre, car pinceaux et mains peuvent être porteurs de bactéries et de virus. Je vous suggère de vous laver les mains avant d’appliquer votre maquillage. » Avec un shampooing ou un détergent doux, massez les soies, en veillant à ne pas mouiller la bague de jonction (virole) des soies avec le métal. Rincez abondamment à l’eau tiède. Essorez l’excès d’eau sur le bord de l’évier (sans presser, cela pourrait déformer le pinceau). Ensuite, pour lui permettre de sécher correctement, posez-le à plat sur une serviette dont vous roulerez une extrémité. Avec les doigts, redonnez aux soies leur forme d’origine, puis faites tenir le pinceau sur la section roulée de sorte que les soies pointent vers le bas.

4 / 16

Pinceau à poudre

Le pinceau à poudre est habituellement le plus volumineux de la trousse de maquillage (à l’exception du pinceau kabuki, voir plus loin). Il est fait de soies denses et douces, arrondi et est utilisé pour mélanger et appliquer la poudre ou en enlever l’excès.

Grand pinceau à poudre de Sonia Kashuk, en vente dans les magasins Target (19 $)

5 / 16

Pinceau pour fard à joues

Le pinceau pour fard à joues est de taille moyenne, avec des poils doux et denses et une tête arrondie. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer la poudre à bronzer et des touches d’éclat.

Pinceau pour fard à joues de Clinique (34 $)

6 / 16

Pinceau doux pour ombre à paupières

Si vous ne voulez qu’un seul pinceau pour fard à paupières, ce devrait être celui-ci. Les professionnels préfèrent les pinceaux aux poils doux, pourvus d’une pointe épaisse et arrondie pour mélanger et ombrer.

Pinceau ombreur pour effet voile de Yves Rocher (10 $)

7 / 16

Pinceau à angle pour les sourcils et le contour des yeux

Avec ses soies plates, fermes et sa tête oblique, ce pinceau est conçu pour appliquer la poudre à sourcils ou adoucir la ligne de sourcils dessinée au crayon. On peut aussi l’utiliser pour appliquer le fard à paupières au contour des yeux, à proximité des cils.

Pinceau dur oblique pour les sourcils de Benefit (22 $)

8 / 16

Pinceau correcteur

Ce petit pinceau ferme, en forme de pagaie, avec une tête légèrement pointue permet d’appliquer et de camoufler le cache-cerne.

Pinceau correcteur № 8 de Lancôme (28 $)

9 / 16

Pinceau arrondi et ferme pour fard à paupières

Utilisez ce type de pinceau pour appliquer du contour des yeux et du fard à paupières dans le pli des paupières.

Pinceau pour fard à paupières de Body Shop (16 $)

10 / 16

Pinceau pour fond de teint

Il s’agit d’un pinceau de taille moyenne avec poils denses et fermes et en forme de pagaie, à la pointe bombée.

Pinceau pour fond de teint № 190 de M.A.C (41 $)

11 / 16

Pinceau fin pour le contour des yeux

Un petit pinceau avec une pointe fine et effilée est idéal pour tracer votre ligne de cils. Vous pouvez également l’utiliser pour appliquer de la crème de contour des yeux ou du fard à paupières.

Pinceau coudé pour le contour des yeux № 21 de Smashbox (25 $)

12 / 16

Pinceau à lèvres

Un petit pinceau avec une pointe fine, utilisé pour définir et colorer les lèvres.

Pinceau à lèvres rétractable de Quo Professional (17 $)

13 / 16

Pinceau en éventail

Un pinceau léger, à face plane, qui sert à appliquer une poudre ou un pigment ou à enlever un excès d’ombre à paupières qui a débordé.

Pinceau en éventail № 22 de Smashbox (25 $)

14 / 16

Pinceau à fond de teint novateur

Ce pinceau à fond de teint présente une extrémité oblique pour les contours du visage. Il a été conçu pour être utilisé avec n’importe quel fond de teint, en poudre, en crème compacte ou liquide.

Pinceau à fond de teint Perfect Foundation Brush de Shiseido (33 $)

15 / 16

Pinceau Kabuki

Ce très gros pinceau moelleux, à soies douces et denses, est idéal pour appliquer parfaitement une poudre de finition sur les joues, le front et le menton. Les maquilleurs aiment aussi le kabuki pour l’application de poudre bronzante.

Pinceau à poudre Kabuki № 124 (60 $)

16 / 16

Conseils d’achat

« Un pinceau cher ne signifie pas nécessairement qu’il est de meilleure qualité, » dit Ellen Pratt, maquilleuse. Demandez à le toucher. « Vous devez le manipuler. Par exemple, s’il s’agit d’un pinceau arrondi, je vérifie pour savoir s’il a une ligne constante. Si aucune soie n’est plus longue que les autres, il est bon. » Pratt fait aussi le test du tourbillon. Appuyez doucement le pinceau sur le dos de la main. Si les poils tournent uniformément, comme si le pinceau tournait sur lui-même, prenez-le. Si, lorsque vous tirez légèrement sur les soies, elles lâchent ou si les poils sont rugueux, ne l’achetez pas.

Sur le même sujet:
Conseils pour se faire maquiller de façon professionnelle
Mascara 101
Astuce beauté: « l’œil de chat »