Share on Facebook

Une gamme de produits de beauté naturels : Leaves of Trees

Combinant son amour des produits de soins de beauté de luxe, son pragmatisme et des ingrédients venus du monde entier, la médecin torontoise Roohi Qureshi a lancé avec succès une nouvelle gamme de produits naturels de soins de la peau.  

1 / 4
Une gamme de produits de beauté naturels : Leaves of Trees

Malgré le grondement des tramways dans la rue du centre-ville, la boutique torontoise Leaves of Trees offre une oasis paisible à ses visiteurs. C’est parfaitement calme dans l’espace multifonction qui abrite un laboratoire au sous-sol, une boutique d’apothicaire au rez-de-chaussée et la résidence de la fondatrice à l’étage. 

Je suis d’abord charmée par l’odeur de lavande séchée et de myrrhe qui se dégage de bols placés sur une table de bois rustique. Contre un mur de briques, des flacons argentés et des bouteilles ambre s’alignent sur les tablettes. Une étiquette de lotion Rose Cardamome me donne envie de déboucher chaque flacon d’essai pour essayer tout ce que la gamme de produits naturels peut offrir.

C’est à ce moment que la Dre Qureshi arrive en souriant, désireuse de combler toutes mes attentes de beauté. « J’ai toujours adoré les produits de soins de la peau de luxe », dit-elle en m’offrant de petites quantités de ses diverses mixtures maison. « Je prends deux douches par jour. Toute ma vie est centrée sur l’étude de marché. »

Ce qui a commencé par un projet beauté à faire soi-même s’est transformé en réelle entreprise. « Je me suis toujours intéressée aux modes de fabrication, alors une année, j’ai décidé de fabriquer mon propre savon et j’en ai fait des tonnes. Je les ai emballés et j’en ai donné à des amies. Elles l’ont aimé, alors j’ai sérigraphié à la main des emballages et j’ai commencé à vendre mon savon dans des foires artisanales. J’ai eu tellement de succès que j’ai poursuivi le projet pour voir jusqu’où je pourrais le mener. »

Puis, lors d’un voyage au Maroc, elle a rencontré une coopérative de femmes qui produit l’ingrédient à la base de presque toute la gamme de ses produits artisanaux, l’huile d’argan organique et non raffinée. « Je m’en mets partout : sur le visage, sous les yeux, dans les cheveux », déclare la Dre Qureshi. Son teint radieux et ses cheveux lustrés démontrent bien les effets santé de cette huile. Je tends la main une autre fois. Un peu plus, s’il vous plaît.

2 / 4
Alimenter la croissance
Transformer sa passion en activité structurée à temps plein est un défi de taille – mais la Dre Qureshi a l’habitude des défis. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie chimique, elle est aussi médecin et travaille à temps partiel comme consultante en médecine professionnelle dans les hôpitaux universitaires torontois. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Toronto et a étudié au Cordon Bleu de Paris.

« Je voulais devenir pâtissière, mais j’ai décidé de faire une demande d’inscription à la faculté de médecine, pour ne pas avoir de regrets plus tard, ne pas me dire après une dure journée de travail en pâtisserie que j’aurais plutôt dû faire médecine. Alors, j’ai rempli une demande en médecine et j’ai été acceptée. »

Malgré tout, elle s’est retrouvée comme par hasard à exploiter une entreprise de produits de soins de la peau. « J’avais décidé de réduire [ma charge de travail] avant de lancer Leaves of Trees parce que je trouvais que je travaillais trop au lieu de profiter de la vie. J’ai donc réduit mes heures de travail et ce projet est né pour remplir la place. »

Le projet a pris de l’expansion, puis commencé à déborder. Au tout début, la Dre Qureshi travaillait seule, bien souvent jusque tard dans la nuit. « J’ai l’habitude de tout faire moi-même et de garder le contrôle de tout, mais c’est devenu impossible, continue-t-elle. Maintenant, je ne travaille plus dans la boutique et à la production des produits; j’ai trouvé des personnes vraiment extraordinaires, talentueuses et enthousiastes, et c’est un côté agréable de cette entreprise. » Elle mentionne parmi ses récents collaborateurs des illustrateurs, des architectes, des créateurs de mode masculine et des céramistes. « J’ai l’impression de faire partie d’une collectivité et d’apprendre de tout le monde qui m’entoure. J’ai aussi des liens avec des mentors informels – et je les observe, ce qui m’a permis de constater qu’il y a toujours des occasions d’apprendre et de s’améliorer. »

3 / 4
Un pari gagnant
La Dre Qureshi est devenue entrepreneure dans un contexte très particulier. « J’ai la chance d’avoir un emploi qui me paie bien et je n’ai eu à dépendre de personne. » 

Malgré tout, il y a des risques à démarrer toute entreprise. « Je suis plutôt impulsive, mais je calcule les risques avant de sauter. Je pense à ce qui pourrait arriver de pire et je me demande si je suis prête à tolérer ce risque. J’estime que c’est ainsi qu’il faut fonctionner pour être capable de prendre des risques et d’avancer. Mais il ne faut pas trop s’en vouloir si on échoue. » Elle affirme avoir avancé jusqu’à présent en faisant des pas et non des sauts à l’aveugle.

« J’ai commencé à petite échelle, en ne me fiant qu’à moi. Il y avait très peu de risques à fonctionner ainsi. Je faisais ce que je pouvais avec les ressources dont je disposais. Je n’arrivais pas à faire tout ce que je voulais, mais c’était mieux pour moi et ma santé mentale. Je savais que ce que je possédais était à moi et que c’est tout ce que je risquais de perdre. »

4 / 4
Boom techno
La gamme Leaves of Trees devrait prendre de l’expansion avec le lancement des produits pour bébés et d’autres articles pour la maison, parmi lesquels des serviettes turques, des robes de chambre et de l’huile d’argan comestible. Selon la Dre Qureshi, c’est dans la résolution d’un problème qu’elle trouve souvent son inspiration.  

« Je pense à ce dont j’ai besoin ou à ce dont mes amis ont besoin, puis j’essaie de trouver quelque chose. Je cherche une solution. Je ne pense pas à ce qui va bien se vendre. »

Son produit vedette – un déodorant naturel à la fois chic et efficace – résulte d’un tel exercice. C’est le produit qui a fait connaitre presque instantanément la marque (il est, en passant, très apprécié du couple icône de la mode Joseph « Joe Fresh » Mimran et Kimberley Newport-Mimran de Pink Tartan), grâce à un commentaire sur le site populaire Lainey Gossip. L’explosion des ventes a donné lieu à une importante leçon.

« Après la publication de l’article, nous avons reçu des centaines de commandes, se rappelle la Dre  Qureshi. Nous n’avions malheureusement pas la structure qui nous aurait permis de répondre à notre clientèle grandissante. La période de chaos qui a suivi nous a fait apprendre, et nous avons mis en place un système de gestion de l’information capable d’assurer le suivi. Chaque étape de croissance oblige à passer au niveau supérieur. »

Le commerce électronique et la liste croissante de détaillants au Canada et ailleurs obligent la Dre Qureshi à compter sur la technologie pour assurer la croissance interne et externe de son entreprise. Pour ne rien oublier, elle se fie au programme et à l’appli Todoist. « Bon nombre des tâches que je dois faire sont liées à la réception d’un courriel, mais s’il ne figure plus dans mes courriels récents, il tombe dans un trou noir, et je n’y vais jamais, même si le courriel est encore là, admet-elle. Avec ce programme, je peux attribuer quelque chose à un membre de mon équipe, y ajouter une échéance ou des pièces jointes et établir des communications sur le sujet. J’estime que cela m’aide beaucoup. » 

Beurre d’amande de Leaves of Trees
Riche en acides oléique et linoléique et regorgeant d’antioxydants, l’huile d’argan comestible de la Dre  Qureshi est un réel délice. «  Selon des recherches préliminaires, l’huile d’argan exercerait un effet cardioprotecteur et aiderait à réduire la fréquence des maladies coronariennes », dit-elle. Elle donne ici une petite touche canadienne à une recette marocaine typique.

1½ tasse d’amandes, rôties ou crues
3/4 tasse d’huile d’argan comestible Leaves of Trees
4 c. à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
1/8 c. à thé de sel

Préparation : Combiner tous les ingrédients au mélangeur ou robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance lisse.

 

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

8 secrets des soins de la peau
 – 10 tendances des soins de la peau 
8 recettes naturelles pour une peau extraordinaire