Share on Facebook

7 soins du cuir chevelu pour de beaux cheveux

Qui aurait cru que d’avoir de beaux cheveux sains commence dès la racine? Voici du nouveau dans les soins du cuir chevelu.

1 / 4

Dorlotez votre cuir chevelu

Si vos cheveux sont un peu ternes ces jours-ci vous devriez prendre soin de votre cuir chevelu. Les entreprises de soins capillaires se concentrent sur les soins du cuir chevelu avec des shampooings, des revitalisants et des sérums spéciaux. Certains produits hydratent pour soulager un cuir chevelu sec, qui démange ou qui semble trop contracté. D’autres stimulent le cuir chevelu dans le but d’aider les cheveux minces à avoir l’air plus épais. (En clair, avec cette tendance du traitement du cuir chevelu, il ne s’agit pas d’enrayer les pellicules, même si cela peut en faire partie.)

Peter Lamas et Clear sont deux de ces gammes de soins capillaires qu’on retrouve en pharmacie. Lamas utilise un mélange d’herbes chinoises qui nourrissent le cuir chevelu pour faciliter une croissance plus forte et avoir des cheveux plus sains. Un cuir chevelu sec peut être causé par le stress, la ménopause, certaines maladies et la prise de médicaments, confie Peter Lamas, un coiffeur d’expérience installé en Californie dont la gamme de produits est composée d’un sérum, un revitalisant et un shampooing sans sulfates. Il utilise également des cellules souches de pommes et de la biotine pour renforcer les cheveux.

Quant à Clear, l’entreprise offre une gamme de 6 shampooings et de 5 revitalisants et y intègre la marque de soins hydratants Nutrium de Dove. La Dre Julia Carroll, une dermatologue de Toronto, affirme qu’il est important que les cheveux croissent à partir d’un cuir chevelu qui «n’est ni trop gras, ni trop sec. Lorsque le cuir chevelu n’a pas l’équilibre d’humidité nécessaire, les cheveux peuvent être cassants.»

Cliquez sur la page suivante pour voir quelques exemples des derniers produits d’aide au cuir chevelu. De plus, apprenez à faire un massage ayurvédique de la tête.

2 / 4

Le dernier cri dans les soins du cuir chevelu

De gauche à droite:
Le traitement intensif antichute de Kérastase, avec des vitamines et de l’arginine, 10 traitements sans rinçage que l’on fait pénétrer dans le cuir chevelu (65 $, 10 x 6 ml).

Le shampooing équilibrant de Live Clean contient du «Vita-Bond Complex» qui nourrit le cuir chevelu, pour favoriser des cheveux plus épais. Il ne contient pas de sulfates (9 $, 350 ml).

Le sérum aux herbes chinoises régénérateur pour le cuir chevelu de Peter Lamas contient de la Swertia Japonica pour favoriser la circulation dans le cuir chevelu et des herbes chinoises pour aider à prévenir la perte des cheveux. Massez le cuir chevelu avec quelques gouttes, matin et soir (45 $, 50 ml).

Le revitalisant quotidien Thérapie cuir chevelu et cheveux, de Clear, hydrate et maintient l’équilibre hydrique du cuir chevelu grâce au complexe hydratant Nutrium 10, qui contient vitamines et huiles d’aloès, de tournesol, d’amande, de soja et de noix de coco (8 $, 375 ml).

Le traitement renforçateur triple action à l’arginine en vaporisateur de L’Oréal Paris cible la racine des cheveux et est conçu pour masser le cuir chevelu afin «d’activer la microcirculation autour du bulbe pileux» (7 $, 200 ml).

Photo par: Tracy Shumate

3 / 4

Obtenez des cheveux plus épais

Nioxin, une marque de salon qui cible les cheveux d’apparence mince, a un nouveau traitement intensif sans rinçage appelé DiaMax, pour une utilisation quotidienne, tant par les hommes que les femmes. Pour accroître l’épaisseur de chaque cheveu, il utilise des ingrédients qui ont fait leurs preuves dans les soins de la peau: le panthénol, la caféine, la niacinamide et la diméthicone (60 $, 100 ml).

Photo par: Tracy Shumate

4 / 4

Essayez un massage ayurvédique de la tête

La technique de massage du cuir chevelu ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) stimule la circulation dans le cuir chevelu, nourrit les racines et procure des cheveux forts, sains et brillants. C’est également un excellent moyen de détente. Vous pouvez le faire avec ou sans huile.

Fermez les yeux, promenez vos doigts et vos pouces en cercle sur votre cuir chevelu. Progressivement, appliquez une pression plus ferme en vous assurant de couvrir tout le cuir chevelu. Portez une attention particulière aux tempes.

Ensuite, tirez doucement sur les racines de vos cheveux en les ébouriffant.

Pour finir, repoussez les cheveux de votre visage. À partir du haut du front, déplacez vos doigts sur votre cuir chevelu aller-retour à quelques reprises sur toute la longueur de votre tête. 

Lorsque vous approchez de la fin du massage, prenez les extrémités des cheveux et tirez-les doucement.

 

Sur le même sujet:
5 bonnes raisons d’arrêter de laver vos cheveux
Comment se débarrasser des pellicules
5 solutions pour vos cheveux en hiver