Tentations: nos suggestions pour septembre 2011

RÉCOLTER C’est la bénédiction des récoltes, le dimanche 4 septembre à la Maison Saint-Gabriel de Pointe-Saint-Charles, au sud-ouest de Montréal.

Tentations: nos suggestions pour septembre 2011

RÉCOLTER

C’est la bénédiction des récoltes, le dimanche 4 septembre à la Maison Saint-Gabriel de Pointe-Saint-Charles, au sud-ouest de Montréal. Criée, musique ancienne, cornemuses, écrivain public et plume d’oie, fileuse et grande roue… Le musée s’est agrandi avec le pavillon Catherine-Crolo et le jardin des Métayères. Et un réfectoire, où les visiteurs, assis autour d’une grande table commune, savourent en chœur le potage et le bon pain promis par Marguerite Bourgeoys.

ROULER

Le 9 septembre à 10 heures: premier départ du Train touristique de Charlevoix, au Parc de la Chute-Montmorency… arrivée à La Malbaie environ trois heures plus tard. Avec leurs huit wagons rénovés, venus tout droit de Chicago, les nouvelles «croisières ferroviaires» du Groupe Le Massif longent 85 km de littoral sur 140 km d’itinéraire. Au menu: paysages sublimes et table gastronomique!

Crédits photo : François Piché /Groupe Le Massif

S’INFORMER

Le 2 septembre, à 21 heures, C’est juste de la TV, l’émission d’ARTV pour «mieux regarder» la télé, fêtera son 100e numéro en même temps que le 10e anniversaire de la chaîne. Vous pouvez aussi écouter le trio de critiques allumés par André Robitaille via le web. Pour jubiler en boucle devant une heure trente de bonheur. www.cestjustedelatv.tv

Crédits photo : Jocelyn Michel / ARTV

S’INSTRUIRE

«L’ignorance nous force à des actions dont on ne comprend ni les causes ni les effets.»
En ce mois de la rentrée, l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu nous rappelle l’importance du savoir.

SE REPOSER

Lundi 5 septembre! Un jour férié qui marque la rentrée et… renvoie à une époque où la classe ouvrière devait lutter pour travailler moins de 72 heures par semaine. Soutenu par le Syndicat des imprimeurs de Toronto, le Mouvement pour la journée de neuf heures débouchera, à partir de 1872, sur la semaine de 54 heures. En 1894, le Parlement canadien instituait la fête du Travail le premier lundi de septembre. Mais c’est le 1er mai, fête des Travailleurs dans maints pays, que le salaire minimum a augmenté au Québec.

CHEVAUCHER

Course de barils, terrassement de bouvillon, prise au lasso, monte sans selle… le Festival western de Saint-Tite revient en force du 9 au 18 septembre. Si vous voulez pratiquer la danse en ligne, ne manquez pas les ateliers donnés par le danseur country Jacques Laberge. Un p’tit conseil aux «cowboys» en provenance de Montréal: évitez le trafic de la route 153 en prenant la 159. C’est plus le fun, et vous économiserez du temps.

Crédits photo : Alexandre Bédard / Festival Western de St-Tite

ACCLAMER

Cette année, la saison d’opéra à Montréal s’ouvre par Les noces de Figaro, de Mozart, les 17, 20, 22, 24 septembre, avec l’Orchestre Métropolitain et la mezzo-soprano Julie Boulianne (originaire de Dolbeau-Mistassini) dans le rôle de Cherubino. A souligner: en novembre, Rusalka, de Dvorák, est monté pour la première fois à Montréal, et, en mai 2012, face à la diva américaine Mary Dunleavy dans le rôle de Marguerite, les ténors québécois Guy et Antoine Bélanger, père et fils, incarneront Faust dans le célèbre opéra de Gounod.

MITONNER

Votre Tanguy part enfin en colocation? Offrez-lui L’anarchie culinaire: la revanche, le deuxième livre de Robert James Penny, alias Bob le chef, aux Editions La Presse. «Qu’on cuisine avec une toque de grand chef, un filet sur la tête dans une chaîne d’hôtels, une casquette sur Internet ou en bobettes dans son trois et demie, ça reste la même chose», affirme le cuistot rebelle. Fort d’une solide formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et d’une immersion prolongée dans des cuisines prestigieuses, il s’est aussi lancé dans la production de capsules vidéo sur le web. Pour jeunes adultes en quête d’autonomie et d’humour.

Crédits photo : Daniel Mathieu /Les productions crème brûlée

Popular Videos