Tentations: nos suggestions pour octobre 2012

Toqués, les chefs!Il faut voir Daniel Vézina, propriétaire du Laurie Raphaël à Québec et Montréal, superviser ses aspirants chefs. Le

Tentations: nos suggestions pour octobre 2012

Toqués, les chefs!
Il faut voir Daniel Vézina, propriétaire du Laurie Raphaël à Québec et Montréal, superviser ses aspirants chefs. Le restaurateur leur enseigne les ficelles du métier… secondé par un trio de pointures culinaires, dont l’illustre Normand Laprise. Vous avez manqué les défis relevés cet été par les futurs toqués, à la télé de Radio-Canada? Surfez sur Tou.tv. Allergiques à l’écran? Parcourez le livre inspiré de l’émission, L’atelier de Daniel Vézina: plus de 100 techniques et recettes de base.

Changement d’ère
Face à l’insondable mesure du temps dans la civilisation maya, les catastrophistes redoutent la fin du treizième baktun, datation figurant sur la Stèle 6 de Tortuguero, État mexicain de Tabasco. Heureusement, d’autres découvertes réfutent l’interprétation brûlante d’une apocalypse le 21 décembre… qui surviendrait dans quatre «uinal», c’est-à-dire dans 80 jours et des poussières. D’ici la supposée date fatidique, visitez l’exposition Les secrets de la civilisation maya, au Musée canadien des civilisations à Gatineau, jusqu’au 28 octobre.
Civilisations.ca
 

Crédit photo: Tourisme Ottawa/MCC

 

Les deux mains sur le volant
Collectionneur de voitures anciennes – dont la réplique parfaite de la Porsche 550 Spyder au volant de laquelle est mort son héros James Dean, Michel Barrette s’éclate dans le nouveau spectacle Faut j’te raconte co-écrit avec Louis-Philippe Rivard et… le chroniqueur Richard Martineau. Joliette le 12, Montréal les 23 et 24.
spectaclesjoliette.com

 

Allô les marsonautes
2022. Dans Mars & Avril, film de Martin Villeneuve, Jacques Languirand incarne Jacob Obus le langoureux musicien; Paul Ahmarani joue Arthur, le concepteur d’instruments sensuels; et Robert Lepage, le savant paternel à tête d’hologramme, Eugène Spaak. Délire d’effets spéciaux, le réel et le rêve se confondent au sein d’une métropole futuriste explorée par Avril, photographe asthmatique que fait vibrer Caroline Dhavernas: «le négatif ne capte que la vérité», souffle-t-elle. Il suffit de se téléporter jusqu’à l’infini des possibles, suivre le vent et… prendre le temps.

 

Halliday encore
«C’est Jésus-Christ le premier héros de ma jeunesse; il arrivait à attirer les foules», affirme Johnny qui a amorcé son retour en force au Québec. Après son spectacle printanier à Star Académie, sa balade humanitaire en Harley et son show au Festival d’été de Québec, il investira le Centre Bell de Montréal les 4 et 5 octobre prochains, si sa santé le permet. Sinon, ses fans pourront se rabattre sur l’album Best of. Et les cinéphiles savourer le DVD du film Jean-Philippe: se réveillant dans un monde où Hallyday n’existe pas, un fan incarné par Fabrice Luchini convainc un certain J.-P. Smet de devenir… chanteur. Succulent!

Crédit photo: Bertrand Guy/AFP/Getty

 

Système (B)D
Pour célébrer les 30 ans des Débrouillards, le Musée régional de Rimouski présente, jusqu’au 6 janvier, une exposition mettant en vedette la BD et l’animation scientifique. Histoire de se rappeler les expérimentations vantées par Beppo la grenouille, création du bédéiste Jacques Goldstyn.

LesDebrouillards.qc.ca

Vidéos les plus populaires