Tentations : nos suggestions pour octobre 2010

Sélection a choisi pour vous une foule d’activités à faire durant le mois d’octobre.

Tentations : nos suggestions pour octobre 2010

RECONSTRUIRE  «Après tout, l’orthographe est une invention humaine, elle peut donc être améliorée.»
Chantal Contant, professeure à l’UQAM et auteure du Grand vadé-mécum de l’orthographe moderne recommandée: cinq millepattes sur un nénufar (Ed. De Champlain)

INVENTER
  Mixer 200 ml de jus de pommes et 2 g d’alginate de sodium. Laisser reposer deux heures au frigo. Mettre le mélange dans une pipette. Déposer goutte à goutte dans une solution d’un litre d’eau additionnée de 5 g de chlorure de calcium. Voilà de quoi obtenir un joli caviar de jus de pomme pour accompagner vos salades et épater la galerie.

Ultramarathonien et entraîneur, Dominique Delaire a fait de la cuisine moléculaire l’un de ses sports favoris. Entre deux courses, il gélifie et émulsionne de drôles d’ingrédients, pour son petit Alexis autant que pour ses clients.www.calodiet.com

/APPRENDRE 
Comme une machine à remonter le temps, le nouveau Borealis (inauguré le 11 septembre) raconte l’épopée de l’industrie papetière. Mariage de la forêt et de l’eau, l’industrie des pâtes et papiers a changé à jamais le visage de Trois-Rivières! Pour le frisson: voûtes souterraines et tour d’observation unique sur la rivière Saint-Maurice.

             

     

                       

             

/

S’ÉMERVEILLER  Pour fêter les 20 ans du Rocky Mountaineer, certains voyagistes vous proposent de vous envoler de Montréal à destination de Calgary, puis de poursuivre le voyage dans un wagon quatre étoiles à travers les Rocheuses… pour une vue de l’Ouest canadien à couper le souffle. Derniers départs en octobre.

                       

                           

                       

                           

         

                         

   
/

EXPLORER  Deux planètes se rencontrent. L’une est verte et en santé, avec des arbres et des animaux, l’autre est blanche et blafarde.
Verte: «T’as l’air bien malade?
Blanche: «Oui, je suis mal en point; j’ai attrapé une maladie nommée Humanité.»
Verte: «Ah, c’est ça… Ne t’en fais pas, je l’ai déjà eu; ça part tout seul», raconte Hubert Reeves.
A ne pas manquer cet automne: Du Du big bang au vivant (Télé-Québec, Illico et TFO).

             

           

         

             

           


/

SE GRISER  «La machine à bonheur», c’est ainsi que Mariloup Wolfe et Guillaume Lemay-Thivierge appellent leur Aérodium. Posée sur l’île Notre-Dame, cette énorme soufflerie verticale donne au comédien et à d’autres fous de la voltige l’occasion de se prendre pour Icare… sans risquer d’y perdre des plumes!

(crédits photo: L’Espace Aérodium)

                   

                     


                     

                     

                     

/

DÉCRYPTER  Entrez voir le cerveau, cette fabuleuse machine où s’entrelacent 97000 km de vaisseaux – deux fois le tour de la Terre! «Cette masse d’à peine 1,4 kg, qui fonctionne avec aussi peu d’électricité qu’une ampoule de 10 watts, domine néanmoins toutes nos fonctions avec une précision à faire rougir des horlogers suisses», peut-on lire dans la préface de Cerveau.net, du Dr Jacques Gagnon (Ed. Multimondes). Le vulgarisateur des neurosciences y explique le fonctionnement de nos douleurs, de nos émotions et de nos comportements.

                 

                   

                   

         

                 

/

CAVALER  Le fourgon-pompe hippomobile, vous connaissez? C’est l’ancêtre du camion de pompiers, tiré par des chevaux, au XIXe siècle. Squelettes du paléolithique et armures équines médiévales ornent l’exposition Le Cheval, présentée au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, jusqu’au 2 janvier 2011.

(crédits photo: AMNH/D. Finnin)

Popular Videos