Tentations: nos suggestions pour novembre 2011

Aider : SOS la vie La réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut doubler les chances de survie si elle est pratiquée immédiatement

Tentations: nos suggestions pour novembre 2011

Aider : SOS la vie

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut doubler les chances de survie si elle est pratiquée immédiatement après un arrêt cardiaque. Les dommages permanents au cerveau surviennent de quatre à six minutes après la crise; or, en ville, une ambulance met en moyenne neuf minutes pour rappliquer. Novembre est le mois de la RCR. Pour sauver une vie en quelques secondes: www.CroixRouge.ca

Naviguer : sportif malgré vous

Le vélo stationnaire vous horripile? Le jogging n’est pas pour vous? Sur le site SainesHabitudesDeVie, vous trouverez des dizaines d’idées pour faire du sport sans en avoir l’air. Le «transport actif», par exemple, consiste à descendre du bus ou du métro deux arrêts avant destination!

Santé : au poil

Originaire d’Australie, la fondation Movember soutient, depuis 2003 et à travers le monde, la recherche sur la santé masculine – particulièrement sur le cancer de la prostate. Vous êtes affublé de chromosomes XY et brûlez de joindre les rangs de ce mouvement au Canada? Faites comme les Mo Bros qui, pour récolter des fonds, arborent fièrement une moustache durant tout le mois de novembre.

Mots dits: Blues d’hiver

«Novembre est un beau mois, mais il faut aimer le gris. Et l’œil en saisir la lumière.»
Gilles Vigneault, 83 ans, dans son recueil de contes, La petite heure (1979). Chevalier et grand officier de l’Ordre national du Québec, notre poète vient de sortir un nouvel album: Retrouvailles 2.

Au fourneau: couscous 101

Fan de la Princesse au petit pois et de Fanfreluche, l’illustratrice montréalaise Céline Malépart vit pour dessiner. Un de ses bouquins, Des recettes en saveurs et en couleurs, a remporté cette année un prix des Gourmand World Cookbook Awards. Au dos de chacune des 32 recettes, un espace pour les variantes perso. Le tout sur papier plastifié. Au Salon du livre, du 3 au 6 novembre à Rimouski, du 16 au 21 novembre à Montréal.

La sortie du mois: passer son Bach

De Mozart à Mahler en passant par Beethoven, Jean-Sébastien Bach a inspiré les plus grands. Il nous a laissé une œuvre colossale que, depuis cinq ans, la Bach-Académie de Montréal explore lors de son festival annuel. A ne pas manquer, entre autres bijoux de l’édition 2011, l’adaptation jazz des Variations Goldberg par le pianiste et compositeur américain Uri Caine. Festival Bach de Montréal, du 8 au 20 novembre. 

Consommer: Planche à billets

Fini les billets de banque fabriqués avec du papier 100% coton. En novembre, la Banque du Canada sort ses nouveaux 100$ en polymère. Difficiles à contrefaire grâce à l’image d’un édifice en hologramme et au nombre magique fondu dans la feuille d’érable, les spécimens sont trois fois plus durables et… lavables! L’émission des coupures de 20$, 10$ et 5$ est prévue en 2013.

Vidéos les plus populaires