Tentations: nos suggestions pour mai 2012

CONSOMMATIONComptes de féeRite de passage obligé, un bal de finissants au secondaire coûte plusieurs centaines de dollars, surtout aux filles.

Tentations: nos suggestions pour mai 2012

CONSOMMATION
Comptes de fée
Rite de passage obligé, un bal de finissants au secondaire coûte plusieurs centaines de dollars, surtout aux filles. Pour changer, le concours Je m’emballe autrement encourage les élèves à faire des choix plus responsables, en concevant eux-mêmes leur vêtement de bal avec l’aide d’une designer professionnelle. Le défi? Maximum de 50$ de budget et minimum de 80 pour cent de matières récupérées.

enjeu.qc.ca/-Je-m-emballe-autrement-.html

WEB
À la bonne heure
Sur le site de l’Indice relatif de bonheur – où l’on peut calculer son propre indice – les trois quarts des répondants sont membres Facebook et près de la moitié pensent que les réseaux sociaux enrichissent leur vie, mais 95 pour cent considèrent qu’ils engendrent une dépendance. Observatoire grouillant de données recueillies au fil des clics, l’IRB a été créé en 2006 par l’auteur-conférencier Pierre Côté qui se dédie, dans son blogue et ailleurs, à l’étude du bonheur.
IndiceDeBonheur.com

CUISINE
De la terre à l’assiette
Vous voulez planter vos cucurbi-tacées? Faites comme bien des maraîchers. Une fois les «Saints de glace» passés, autour du 12 mai, le gel n’est plus à craindre et ils peuvent semer en toute sérénité. Bon à savoir quand, chez nous, l’agroalimentaire nourrit un travailleur sur huit. Foi de Chantal Fontaine, notre Virginie nationale, qui défend la production locale 
AlimentsDuQuebec.com

SOLIDARITÉ
Le rire agit plus vite q u ‘un e aspi rine

Linda Leclerc est animatrice agréée de yoga du rire, et assure qu’il n’y a pas besoin d’être heu-reux pour se marrer, mais que plus on rit, plus on est heureux. La preuve! Son CD de rigolades à écouter dans l’auto,  histoire de se délier la rate au volant.
Cette année encore, la journée mondiale du rire se fête le 6 mai, notamment au Musée canadien des civilisations à Gatineau et sur la colline parlementaire à Ottawa.
YogaDuRire.com 

 

SANTÉ
Des espoirs
Les femmes sont trois fois plus nombreuses à recevoir un diagnostic de sclérose en plaques. Du jeudi 10 au samedi 12 mai, juste avant la fête des Mères, achetez un œillet pour manifester votre appui aux 18000 personnes touchées par cette maladie neurologique qui affecte la vue, l’ouïe, la mémoire, l’équilibre et la mobilité.
ScleroseEnPlaques.ca

MOTS DITS
Les voyages formentla jeunesse
«Je ne me demande pas où mènent les routes, c’est pour le trajet que je pars.»
Anne Hébert (1916-2000), poète, dramaturge et romancière, auteur de Kamouraska.

SORTIE
Le roseau plie mais ne rompt pas
On ne présente plus Richard Béliveau, auteur, prof, conférencier et animateur. Peu de gens savent pourtant que le chercheur est un fan de la culture japonaise, et un grand collectionneur. En première, une expo dévoile 275 de ses pièces antiques les plus rares, dont certaines datent du 13esiècle. «Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau» au musée Pointe-à-Callière de Montréal, à partir du 17 mai.

Popular Videos