Tentations: nos suggestions pour le mois de juin

Pour ne rien manquer ce mois-ci, consultez notre guide des événements incontournables!

 Tentations: nos suggestions pour le mois de juin

SORTIE
Et entrez dans la danse
Une compétition qui a tenu en haleine près d’un Québécois sur trois, un album et une tournée. Retrouvez le 5e millésime de la Star Académie et ses 14 académiciens au Centre Bell de Montréal du 1er au 3 juin et au Colisée Pepsi de Québec les 15 et 16.  StarAcademie.ca

MOTS DITS
Le grand Jacques
«Je crois aux vertus de la mobilité. Quand on est immobile, on devient très fragile.»
Jacques Brel, de passage à Montréal en 1973, au micro de Lise Payette.

CONSOMMATION
Faites de l’air
Des pluies acides, il y a 30 ans, à l’exploitation des gaz de schiste, en passant par l’électro-smog des technologies sans fil – dont les compteurs intelligents d’Hydro-Québec -, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) œuvre à protéger notre environnement. Un de ses programmes futés: Faites de l’air! pour transformer votre vieux véhicule en une année de transport en commun… entre autres! 

WEB
Chercher, scanner, raconter
100 courts métrages sur les objets qui nous entourent; une production ONF/ARTE interactive et poétique qui s’alimente au fil des jours. Récréation addictive! En plus de s’amuser ou réfléchir avec les mots, les sons et les images, on y apprend qu’il faudrait à un internaute 10 ans pour lire 24h de tweets ou que la fabrication d’un ordinateur et de son écran nécessite 1,5 tonne d’eau et 240 kilos de combustible fossile… mais aussi que les caméras des téléphones intelligents font le bonheur des malentendants.

SOLIDARITÉ
Délocaliser
Le 24 juin, au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, célébrez la fête nationale dans un amphithéâtre naturel monumental: rallye pédestre sur l’île Bonaventure, dégustation de produits du terroir, musiciens, conteurs et feux de grève… pour se réchauffer après la traditionnelle baignade des braves: eau à 8 °C!  Ville.Perce.qc.ca

CUISINE
Steak, maïs, pommes de terre
Issu du hachis Parmentier français, du shewpherd’s pie écossais et du cottage pie britannique, le pâté chinois est concocté avec des pommes de terre… que ne consomment pas les Chinois. Voilà l’un des mystères élucidés par Jean-Marie Francœur, qui attribue sa probable étymologie à la fondation de la ville de Lachine ou à l’échine porcine. Il a fallu onze ans à ce chef décorateur, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, pour boucler les 610 pages de sa copieuse Genèse de la cuisine québécoise (Fides).

SANTÉ
Un pas à la fois
«On respire à moitié. Notre posture est tendue, notre digestion lente, notre épiderme terne… On étouffe dans des corps stressés à longueur de journée devant un ordinateur tyrannique, accrochés à nos cellulaires, entre deux bouchées de n’importe quoi! On n’a pas le temps de s’occuper de soi? Foutaise!» Sylvie Alice Royer pratique la marche afghane depuis plus de 20 ans, sur différentes séquences de «pas-respiration», qui permettent de goûter au pouvoir du souffle et de l’hyperoxygénation. Quand on marche afghan, on marche fièrement, affirme-t-elle. Ateliers d’initiation ou de confirmation le 3, 10, 17 et 21 juin à Québec.

Photo: staracademie.ca

Vidéos les plus populaires