Tentations : nos suggestions pour janvier 2011

Sélection a choisi pour vous une foule d’activités à faire durant le mois de janvier.

CHERCHER
«Google est le moteur de recherche des infos du passé, mais pour le moment présent, il est déjà en retard.»
Michelle Blanc, blogueuse et consultante, Les médias sociaux 101, Editions Logiques. michelleblanc.com

GOÛTER
Aurélia Filion, sommelière et copropriétaire de l’agence d’importation Œnopole, n’a vraiment pas le vin triste. «Je préfère les vins bourrés de défauts qui bouleversent et font crier de joie, aux vins clean, qui donnent envie de boire de l’eau», affirme la pétillante goûteuse. Une ou deux fois par semaine, elle ouvre, puis déguste une bonne bouteille devant sa webcam. Son blogue, bel exercice de webtélé, a été primé deux fois au Wine Blog Trophy en 2010.
BUSURLEWEB.COMVISITER

En 1957, Arthur Villeneuve, respectable barbier de Chicoutimi, décide de peindre sa maison. Pendant près de deux ans, il couvre de motifs naïfs tout ce qui lui tombe sous le pinceau: murs, portes, armoires… faisant de sa demeure un véritable musée qu’il ouvre au public en 1959. La Pulperie de Chicoutimi, où sa maison a été «déménagée», présente une exposition spéciale pour souligner son 100e anniversaire de naissance: Arthur Villeneuve, 100ans déjà.
pulperie.com

PARLEMENTER
Cent vingt-cinq étudiants bleus et rouges s’affrontent et légifèrent lors des 25e simulations du Parlement étudiant du Québec (PEQ), qui se tiennent du 2 au 6 janvier à l’Assemblée nationale. «En 2010, nous avons obtenu un cabinet paritaire et désigné un ministre responsable de la condition féminine», se félicite Raphaël Bouvier-Auclair, responsable des communications du PEQ. Une excellente école qui en mène certains à l’Assemblée nationale pour de vrai, comme Mathieu Traversy, député de Terrebonne.
parlementetudiant.qc.ca

VALSER  En 1995, Attila Glats, musicien hongrois émigré au Canada, obtient du maire de Vienne la permission d’importer en Amérique du Nord la tradition du Neujahrskonzert (concert du Nouvel An), donné chaque Premier de l’an dans la capitale autrichienne. Vingt-deux villes nord-américaines ouvrent désormais l’année sur les valses de Johann Strauss père et fils. L’Orchestre Strauss de Montréal et le ténor québécois Marc Hervieux (ci-dessus) se produiront le 1er janvier à la Place des Arts, et le 2 janvier, pour la première fois, au Grand Théâtre de Québec.
glatzconcerts.com

SE MOUILLER
Le Bota Bota, superbe spa flottant, vient d’accoster au bout de la rue McGill, à Montréal: 53 mètres de long sur 12de large, 2200 m2 répartis sur cinq ponts. En prime, 678 hublots offrant une vue imprenable sur la ville, le fleuve, le Silo no 5 et Habitat 67. Ancien traversier de Sorel de 1951à 1967, puis bateau-théâtre L’Escale, sur la Richelieu, l’embarcation ne navigue plus depuis longtemps, et sa salle des machines a été transformée en vestiaires! Les propriétaires, Geneviève et Natalie Emond, vous proposent de faire alterner suées et frissons en vous glissant dans un des saunas avant de vous immerger (tête comprise!) dans un des bassins de cèdre remplis d’eau glacée. Vivifiant!
botabota.ca

SALUER
Le 21janvier 1948, Maurice Duplessis «destitue» l’Union Jack et envoie flotter au sommet de l’hôtel du Parlement le fleurdelisé, nouvel emblème du Québec. Depuis, on ne devrait jamais hisser l’étendard bleu et blanc sans réciter cette formule: «Drapeau du Québec, salut! – A toi mon respect, ma fidélité, ma fierté – Vive le Québec – Vive son drapeau!» A ne pas oublier en ce jour du drapeau… et à la prochaine Saint-Jean!

RAQUETTER
Sur les plaines d’Abraham, à Québec, un fou de plein air tout droit sorti du début du siècle dernier vous invite à revivre la belle époque des randonnées hivernales d’antan. Raquettes, lanternes et chocolat chaud inclus. La promenade du raquetteur – 15 et 29 janvier; 4, 11, et 26 février; 5 mars.
lesplainesdabraham.ca

Vidéos les plus populaires