Tentations: nos suggestions pour février 2012

SORTIEUN SOMME NUITUne nuit blanche à Montréal, ça vous dit? Il vous faudra bien ça pour faire le tour des

Tentations: nos suggestions pour février 2012

SORTIE
UN SOMME NUIT
Une nuit blanche à Montréal, ça vous dit? Il vous faudra bien ça pour faire le tour des activités, gratuites pour la plupart, proposées dans la nuit du 25 au 26 par le festival Montréal en lumière (du 16 au 26 février). La meilleure façon de vous déplacer? Les navettes d’autobus et le métro, offerts par la Société de transport de Montréal (STM). montrealenlumiere.com Photo: ÉQUIPE SPECTRA

PENSÉE
ÉVIDENCE
«SI TU PENSES TOUT L’TEMPS AU TEMPS, TU PERDS TON TEMPS!»
Yvon Deschamps, dans son Petit livre bleu, extraits et citations, 1968-2011 (La Matrice, Productions Cent Détours et Imaginart)

CONSOMMATION
VERT À PORTER
En 2010, près d’un Québécois sur cinq jure avoir acheté des vêtements en coton équitable. Un bouleversement des tendances qui nécessite une certaine transparence. Le guide de la mode éthique au Québec contient une foule d’infos qui démystifient le mouvement vert du prêt-à-porter. Version téléchargeable sur le site consommationresponsable.ca

CUISINE
CRÊPES SOLEIL
Le 2 février, jour de la Chandeleur, on célèbre le retour à la lumière à coup de chandelles et de crêpes. A mi-cuisson, tenir la poêle d’une main, une pièce de monnaie dans l’autre, et faire sauter la crêpe: qu’elle atterrisse dans la casserole ou sur le haut de l’armoire (où il faut la laisser), la légende prédit bonheur et prospérité pour l’année.

WEB
GENS DU PAYS
Vous rêvez de ronronner dans un igloo, de trinquer à l’Hôtel de Glace, d’explorer le Nunavik ou de survoler Tadoussac… Avant de jouer les québec-trotters, consultez bonjourquebec.com, le site touristique officiel du gouvernement du Québec, traduit en plusieurs langues, dont le chinois!

Photo: LUC ROUSSEAU.COM

SANTÉ
SEINS HONORÉS
Plus de 20 000 Canadiennes se sont vu diagnostiquer un cancer du sein en 2011, et 5100 en sont mortes. Bien qu’on ait établi un lien avec l’environnement, seulement 5 pour 100 de l’argent recueilli va à la recherche sur les causes environnementales et 15 pour 100 à la prévention. Dans L’industrie du ruban rose, en salles le 3 février, Léa Pool porte un regard un brin polémique sur le marketing social qui entoure ce mal de femme.
 

 Photo: LÉA POOL, 2010, OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

SOLIDARITÉ
CULTURE MULTICOLORE
Avec ses quelque 200 000 membres, la communauté noire est la première minorité visible du Québec. C’est en février que la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs orchestre, depuis 21 ans, les célébrations de la diaspora. «Si j’avais à donner un mois aux Noirs, je m’arrangerais pour que ce soit un mois plus long et… moins froid», s’amuse Dany Laferrière.

Vidéos les plus populaires