Tentations: nos suggestions pour décembre 2012

Pleins feux Dans l’île Bonsecours, la saison hivernale commence par l’inauguration d’un sapin illuminé qui vous en mettra plein la

Tentations: nos suggestions pour décembre 2012

Pleins feux

Dans l’île Bonsecours, la saison hivernale commence par l’inauguration d’un sapin illuminé qui vous en mettra plein la vue. Le 1er décembre, les Feux sur glace TELUS seront l’occasion de découvrir ce nouveau classique du Vieux-Port de Montréal – répété tous les samedis jusqu’au 5 janvier.

Les comptes de Perro

Défroqué par Michel Brûlé des Intouchables en 2003, le prof Bryan Perro a relevé le défi de faire lire les garçons. Aujourd’hui, l’auteur des 12 Amos Daragon est éditeur et, outre de nouveaux épisodes, son épopée mondialement plébiscitée a fait des petits. Comme le jeu de société manufacturé par Gladius pour combattre dragons, sorciers et démons.

Quand l’âge dort

Vous voulez augmenter votre sagesse avec une dose de RPH (Rire, Plaisir et Humour)? Jean Lapointe aussi, qui – dans le documentaire Le vieil âge et le rire réalisé par l’octogénaire Fernand Dansereau – dit: «J’aime mieux vieillir en riant que de mourir en pleurant.»

Pépinières d’amour

«À chaque enfant qui naît, le monde recommence», chantait Gilbert Bécaud… bien avant  Parent un jour, parent toujours. Cette série réunit chaque semaine deux familles et leurs gamins, qui s’amusent, bavardent et partagent, en plus d’échanger avec un spécialiste.  Sur TFO le mardi (Familles recomposées le 4 décembre et Exogamie le 11), en reprise le mercredi. Joyeux et instructif.

Crédit photo: TFO

Tricher n’est pas jouer

Alex Randolph est le père américain des auteurs de jeux contemporains. Le pub ludique qui porte son nom, cofondé par Normand D’Amour, permet de se sustenter et de jouer à qui mieux mieux, grâce à une collection de plus de mille jeux de société. 2041, rue Saint-Denis à Montréal.

Au pays de l’imaginaire

Présentée sous le thème du voyage, Jouets 3 invite les petits à boucler leurs valises pour vivre, aux côtés d’un ami canin, une palpitante et festive aventure intérieure. Jusqu’au 26 mai au Musée McCord de Montréal.

Duo de bleuets

Ils sont originaires du Lac-Saint-Jean et ont une voix aussi puissante l’une que l’autre. Habitués aux fêtes de Noël, Mario Pelchat et la chanteuse Nadja développent leurs classiques dans un spectacle unique. Le 1er décembre à Terre-bonne, le 14 à Saguenay, le 21 à L’Assomption et le 23 à Brossard.

Leçons de philosophie

Avant d’être emporté par le cancer, John White a pu rédiger l’ode au positivisme dont il rêvait tant, Volontairement bon (Publistar). Selon son fils Patrick -rédacteur en chef et éditeur du Huffington Post Québec – ce livre plein d’espoir décode notre tendance au pessimisme, et propose des pistes pour voir le verre à moitié plein.

Remuer la sauce

Passionnés par l’expérience culinaire, François Longpré et Sylvain Côté animent, depuis leur rutilant atelier-boutique, la troisième saison d’une émission sur ARTV qui donne l’eau à la bouche (LesTouilleurs.ca). Enfin en librairies, Les Touilleurs -Techniques gourmandes (Cardinal) livre tous leurs secrets!

Gestion 101

«De nos jours, les livres contenant beaucoup de textes n’obtiennent pas de bons résultats, car notre société souffre de déficit de l’attention», affirme l’auteur ontarien David Chilton.

I lol you

Qui a ensorcelé le mari épris, poète, éditeur, photographe et médecin Francis Pelletier?
Thriller amoureux virtuel et réel qui raconte une décennie de désir textuel entre maux et merveilles, chez Les Pelleteurs de nuages: «Être c’est consacrer passionnément la majeure partie de sa vie à la créer.»

Théâtre d’hiver

Maire depuis des lustres, Gérard fête le jour de l’An avec ses administrés à la salle paroissiale. Tout va bien jusqu’à ce que se présente un adversaire de taille, ranimant un sujet brûlant d’actualité: les enveloppes brunes! Réveillon…, le 6 décembre à Ottawa, le 8 à Joliette, le 12 à Sherbrooke.

S’activer au grand air

En hiver, nous ne sortons de nos tanières que 20 minutes par jour. Édité par Trécarré, le livre de Danielle Danault, la fondatrice de Cardio Plein Air, démontre qu’il n’y a rien de mieux que les poumons verts d’un parc pour renouer avec la Terre, 12 mois par année. Alimentation, stress et programmes d’entraîne-ment. Fichiers audio téléchargeables en sus.

Noël vert

Jusqu’au 6 janvier à Gatineau, le Musée canadien des civilisations – bientôt le Musée canadien de l’histoire  –  organise la troisième édition de son Concours annuel de décoration de sapins de Noël. En passant, visitez donc le Marché de Noël qui se tiendra du 7 au 9 et du 14 au 15 décembre. 

Gregory s’en mêle

Magie, spiritualité, racines, traditions… L’Orchestre symphonique de Québec et un chœur colossal pour une fête de famille animée par l’incomparable Gregory Charles… qui jubile de faire participer le public! « La Grande virée de Noël », le 15 décembre à Québec.

Trouver sa voie

Galant, tu perds ton temps, c’est l’unique groupe féminin a cappella au Québec! Chansons traditionnelles, harmonies vocales et frappe du pied… Le 22 décembre à St-André-Avellin en Outaouais, le 27 à Joliette, et sur disque compact.

Diva pure laine

Multidisciplinaire et incommensurable, Diane Dufresne foulera la scène, accompagnée des Violons du Roy et d’une projection d’images tirées de ses œuvres picturales et de son imaginaire, le 6 décembre à Drummondville, le  8 décembre à Saint-Hyacinthe, le 15 à Québec, le 19 à L’Assomption et le 20 à Laval.

Vidéos les plus populaires