Tentations : nos suggestions pour décembre 2010

Sélection a choisi pour vous une foule d’activités à faire durant le mois de décembre.

Tentations : nos suggestions pour décembre 2010

 

/

GRANDIR «Comment espérer devenir adulte à une époque où tout contribue à vous maintenir dans une adolescence prolongée?»
Nicolas Langelier sur la génération Y, dans Réussir son hypermordernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles (Boréal)

SE CULTIVER Grâce au Musée virtuel du Canada, on peut visiter, bien au chaud sous la couette, près de 600 galeries et expos en ligne. De l’art de la caricature au Québec à Joe Fafard (notre photo) en passant par la ruée vers l’or du Klondike, la Station scientifique du Bas-Saint-Laurent et les fous du hockey… De clic en clic, on peut même visionner une expo sur les traditions de Noël.

/VENDANGER La température idéale pour cueillir les raisins du vin de glace avoisinant les -10°C, les vendanges se font de nuit. Pour une expérience inoubliable, la famille Antony du vignoble de la Chapelle Sainte-Agnès vous invite à une autocueillette les nuits du 4 et 11 décembre… de 3h30 à 9 heures du matin. Pour lève-tôt et noctambules seulement!

(crédits photos: www.vindeglace.com)

/OBSERVER Le 21 décembre, la pleine lune se drapera de l’ombre de la Terre et deviendra invisible en Amérique du Nord, pour une éclipse lunaire totale. Meilleur point d’observation: le mont Mégantic, pour son ciel sans pollution lumineuse. L’observatoire est fermé, mais l’équipe de l’ASTROLab rappelle qu’on peut contempler l’éclipse à l’œil nu – sans aucun danger pour ce dernier.

/DÉGUSTER Des marchés de Noël de Joliette-Lanaudière en décembre au Festival Montréal en lumière en février, Louise Mathieu-Mills et ses 50 bénévoles organisent toutes sortes d’activités pour favoriser une éducation de qualité. A bord de son Alphabus, «Mamie d’Epices» sillonne la région de Lanaudière pour combattre le décrochage. Elle offre aussi des ateliers de cuisine santé aux enfants d’ici et d’ailleurs dans l’est de Montréal et à la Maison du Pain d’Epices de Saint-Jean-de-Matha.

/DÉCOUVRIR Melchior, vieux roi d’Arabie et de Nubie, est parti de Perse pour suivre une étoile. Sur le chemin de Bethléem, il rencontre Babouchka, grand-mère russe au cœur d’or. Pierre le noir punit les polissons en remplissant leurs souliers de navets, de cailloux et de charbon! Mille réponses pour une question: Qui est le vrai Père Noël? Au musée Pointe-à-Callière, toutes les fins de semaine de décembre et durant les Fêtes, entre 12h30 et 16h30.

/HOCKEYER «Il ne faut pas tuer l’ours avant d’avoir la peau», confiait Guy Lafleur sur les ondes de CKAC, cet automne. Le 5 décembre, le Démon blond, 59 ans, sautera une dernière fois sur la glace du Centre Bell, avec d’autres joueurs du Temple de la renommée du hockey. Puis il mettra un terme à sa tournée d’adieu le 12 décembre, à Thurso, sa ville natale, en Outaouais.

/JOUER L’ananas frais favorise-t-il les rêves nocturnes? Le cynisme peut-il durcir les artères? Croire en Dieu rend-il plus heureux? Les odeurs sont-elles plus mémorables que le goût? Les Québécois font-ils partie des Canadiens les moins joueurs? Sommes-nous plus polis à 30 ans qu’à 60? Voilà quelques-unes des devinettes du jeu Thérapie (Alary), à résoudre autour du sapin.

(crédits photos: www.alarygames.com)

Vidéos les plus populaires