Tentations : nos suggestions pour mars 2011

Sélection a choisi pour vous une foule d’activités à faire pendant le mois de mars!

Tentations : nos suggestions pour mars 2011

Recycler

«Les signes du ciel viennent rarement d’en haut.»
Michel Tremblay.
Des sacs écolos québécois ponctués de citations, vendus aux Editions Cul-De-Sac (10$).

Crédits photos: www.editionsculdesac.com

Survivre

Le webdocumentaire PIB – L’indice humain de la crise économique canadienne donne la parole aux victimes de l’horreur économique: Bevan Jones, de Morin-Heights se fait plumer par son propre frère (Earl Jones); l’Association des banques alimentaires de l’Ontario redistribue aux démunis des millions de légumes inutilisés; le maire de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, cherche des plans B pour ses ouailles à la dérive; une animatrice radio de Calgary gère un club de jeunes femmes endettées; des Almatois redonnent vie à leur ville avec leur Boîte à bleuets… www.pib.onf.ca

Féminiser

Sous la houlette de l’animatrice et productrice Geneviève Young, une équipe toute féminine a pris la plume pour rendre hommage à 35 femmes qui donnent la vie, éclairent le chemin, tendent la main, poursuivent la lignée et choisissent de se reconnaître. «Quel que soit le genre, la féminité se retrouve dans tous les humains. Prenons le temps de l’honorer et le monde s’en portera bien mieux.» Porteuses d’humanité, Editions de l’Etre.

S’exprimer

Produit par l’organisme Les Filles électriques, le Festival Voix d’Amériques accueille des artistes qui transgressent les genres avec audace et générosité. La 10e édition se tiendra à Montréal, du 11 au 18 mars. A ne pas manquer: les Combats contre la langue de bois. Paroles prises sur le vif lors de la dernière édition: «Le problème, ce n’est pas la langue que tu parles, mais ce que tu fais avec!»

Sucrer

Originaires de Taïwan (anciennement île de Formose), où ils possédaient un restaurant, James, Sophie, Candy et Esther Liu, établis au Québec depuis 1996, ont longtemps sillonné la province pour acheter la cabane à sucre de leur rêve. Si vous y allez pour faire plaisir à mononc’ Gaston ou à ma tante Agathe, mais que vous êtes allergique à la tire, vous pourrez toujours vous rabattre sur les won ton et la fine cuisine taïwanaise…  Forfaits SUCRE du début mars à la fin avril. www.cabanechezroger.com

Croire

Issues d’un «casting sauvage» dans différentes mosquées, temples, synagogues et églises de Montréal, les affiches de l’exposition DIEU(X), modes d’emploi lèvent le voile sur les religions telles qu’elles se vivent au Québec. Au Musée de la civilisation de Québec et (dès décembre) au Musée canadien des civilisations, à Gatineau.

Synchroniser

Dans la nuit du 13 mars, on avance nos montres d’une heure, au Canada comme dans quelque 70 pays. Saviez-vous que la Saskatchewan est la seule province à conserver l’heure normale toute l’année? Idem pour l’Arizona, Hawaï et une partie de l’Indiana aux Etats-Unis. Quant à nous, humbles Québécois soumis à la loi, nous modifions le cours du temps le deuxième dimanche du mois de mars et le premier dimanche du mois de novembre. Le 20 mars, le soleil sera directement perpendiculaire à l’équateur pour célébrer l’équinoxe de printemps.

Acclamer

Vitö et Ria, inséparables depuis qu’ils ont fait connaissance au Sommet de la Terre de Rio en 1992, animent la 46e finale écoresponsable des Jeux du Québec, qui se déroulera à Beauharnois et à Salaberry-de-Valleyfield, du 28 février au 6 mars. Dix-neuf régions sont représentées par 3200 athlètes âgés de 11 à 17 ans, 800 accompagnateurs et 3000 bénévoles. Au programme: badminton, handball, curling, hockey, patinage, ringuette, ski, escrime, gymnastique, haltérophilie, tennis de table, nage synchronisée, plongeon, judo… Et, en démonstration: le trampoline et la boccia, un sport de boules qui se pratique en fauteuil roulant.

Popular Videos