Tentations : nos suggestions pour mai 2011

   Se rebeller«L’important pour moi aujourd’hui, c’est que je serve aux autres et non plus qu’ils se servent de moi»,

Tentations : nos suggestions pour mai 2011

 

 Se rebeller
«L’important pour moi aujourd’hui, c’est que je serve aux autres et non plus qu’ils se servent de moi», confiait Margaret Trudeau à Nathalie Petrowski, de La Presse, à l’occasion du lancement de son autobiographie, En libre équilibre (Ed. Flammarion).

Voyager
On l’appelle le «King des escaliers». Aussi souvent qu’il le peut, Denis Black, 58 ans, grimpe 42 fois, pendant trois heures et demie, les 256 marches reliant le chemin Olmsted au chalet du mont Royal. C’est l’un des personnages du documentaire web Sacrée montagne, comme Xavier Dolan et Odile Tremblay, qui aiment y savourer la poésie et leur surprenante amitié. Une merveilleuse façon de découvrir – ou de redécouvrir- le mont Royal: www.sacreemontagne.onf.ca.

Se réunir
Du 9 mai au 15 mai, 110 villes du Québec participent à une Semaine québécoise des familles bourrée d’activités pour tous. Du 13 au 15, à Québec, le Salon Mieux-Vivre de génération en génération se consacre aux aînés (à Sherbrooke du 29 avril au 1er mai, et à Trois-Rivières en novembre), avec, notamment, l’incontournable Club des 120 ans – le favori des marathoniens de la vie.

Embellir
Descendant de Vikings, Jean-Claude Vigor met toute sa robustesse au service de l’enseignement des choses de la terre. Arrivé au Québec en 1969, le chroniqueur normand a bêché pour les plus grands, de Robert Bourassa aux Simard de Sorel, en passant par le Jardin botanique et le ministère de l’Agriculture. Le 10 mai, ce monstre sacré des passionnés de la plate-bande qui le lisent dans Le Devoir donnera une conférence sur les plantes bulbeuses d’été, à la Société d’horticulture et d’écologie de Rosemère.

Camionner
«Le camion, c’est mon bureau, les routes de l’Amérique, mon territoire. Je travaille avec des millions de collègues qui sillonnent ces couloirs, le jour comme la nuit. Quand je me lève, je suis toujours ailleurs.» Sandra Doyon, la camionneuse blogueuse, fait la route pour le plaisir de rencontrer les gens (et non, elle n’aime pas particulièrement l’univers des camions). Un documentaire français et son premier livre, Je vous écris de mon camion (Editions la Goélette), racontent les trois millions de kilomètres que la Québécoise a avalés au volant d’un 40 tonnes.

Composer
Depuis qu’il a remporté, à l’âge de six ans, un premier prix du Concours de musique du Canada, le pianiste Alain Lefèvre vole de succès en succès. Compositeur, concertiste, animateur et directeur musical, le virtuose éblouit sur scène, sur disque et au grand écran – il assurait la partie musicale de L’enfant prodige, le film sur André Mathieu, le «Mozart québécois». Les amoureux du classique peuvent l’entendre tous les dimanches, de 10 heures à 13 heures, sur les ondes d’Espace musique, à Radio-Canada.

Cultiver
«Tant vaut le village, tant vaut le pays.» Phrase célèbre de la ruralité qui prend tout son sens à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, petit village de la MRC La Plubelle, qui s’installe au Complexe Desjardins, à Montréal, du 19 au 21 mai. Au programme de Ruralia, l’événement: ce qui se fait de mieux au Québec pour rehausser la vie d’un village.

Honorer
Qu’ont en commun le peintre Suzor-Côté, les Chick’n Swell, Pierre Verville, Isabelle Mercier (joueuse de poker) et, dit-on, la poutine? Ils sont nés à Victoriaville (Victo pour les intimes). Le 18 mai 1861, 48 lots de 200 acres sont détachés de la municipalité de la paroisse de Saint-Christophe pour former un village qui va grandir autour de la gare et de la scierie, le long de la rivière Nicolet et du barrage. Avis à la population: la ville fête ses 150 ans le 18 mai!

Crédits photos: Martin Savoie

Vidéos les plus populaires