Tentations : nos suggestions pour juin 2011

Humer«Sans ta présence, Carole, les composés volatils de la vie quotidienne n’auraient pas autant de saveurs…» soupire le sommelier François

Tentations : nos suggestions pour juin 2011

Humer
«Sans ta présence, Carole, les composés volatils de la vie quotidienne n’auraient pas autant de saveurs…» soupire le sommelier François Chartier à sa compagne dans Papilles et Molécules, consacré meilleur livre de cuisine mondial en 2010.

Bouquiner
 «J’ai compris que si le passé avait créé le présent, le présent construisait l’avenir. Que nous étions tous des acteurs de ce présent et des ancêtres en devenir.» Denis Vézina, auteur et historien montréalais, publie en ligne et gratuitement Mille vies, un roman feuilleton web, qui raconte l’histoire de Molly, jeune immigrante du XIXe siècle. Chaque épisode de cette épopée, lauréate d’un prix Boomerang 2010, est enrichi d’une iconographie provenant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. bibliomontreal.com/1000-vies

Crédits photos: Gabrielle Vézina

Se souvenir
Né en 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu, le leader du groupe mythique Offenbach, Gerry Boulet, fait l’objet d’un biofilm dont la sortie est prévue mi-juin. En 1972, les «Stones du Québec» donnent un concert liturgique aux accents de rock grégorien à l’Oratoire Saint-Joseph, avec la complicité du prêtre capucin Yvon Hubert et des chanteurs de la Gamme d’Or, qui interprètent en latin cette messe inédite. Huit ans plus tard, Offenbach est le premier groupe francophone à se produire au Forum… à quelques semaines du référendum! Câline de doux blues…

Grimper
Le 26 juin, l’équipe de Courir à Québec organise la troisième édition d’un événement unique au monde: le Défi des escaliers de Québec. Comme le parcours du repentir au mont Sinaï, le trajet de 16 km compte environ 3000 marches. En 2010, le gagnant a bouclé cette épreuve en 1 h 10 min 16 s. Vous n’êtes pas obligé de faire mieux!

Enchanter
Une fête de la chanson à Tadoussac, ça vous dit? Pas de salles grandioses, mais un village de 843 âmes où la musique colonise les sites les plus beaux: l’église, la marina, les petits cafés, les berges du fjord… A l’affiche cette année: Paul Piché, Chloé Sainte-Marie, le spectacle des Douze hommes rapaillés et bien d’autres. Festival de la chanson de Tadoussac, du 9 au 12 juin.

Croquer
Le jeudi 9 juin, de 22 heures à 2 heures (remis au lendemain en cas de pluie), une cinquantaine d’artistes s’approprient une portion de l’avenue du Mont-Royal, à Montréal, et croquent pour notre grand plaisir de superbes œuvres sur asphalte… tout en priant pour qu’il ne mouille pas. On peut admirer ces fresques géantes durant les trois jours de fête qui suivent cette Nuit blanche sur tableau noir.

Crédits photos: www.tableaunoir.com

Chômer
Jadis, le solstice d’été se célébrait la dernière semaine de juin, autour de feux de joie, en l’honneur de Freyja, déesse issue du paganisme germanique. Au VIe siècle, Clovis, premier roi catholique des Francs, conserve la tradition pour marquer la naissance de Jean le Baptiste, cousin de Jésus décapité en l’an 28. En 1834, l’imprimeur et éditeur Ludger Duvernay fonde la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et organise un banquet patriotique le 24 juin pour célébrer l’union des Canadiens français, mais il faudra attendre 1977 pour que René Lévesque fasse de cette date la Fête nationale du Québec.

Inventer
Vous cherchez une sortie familiale ? Comme les 54 000 visiteurs de l’édition 2010, profitez de la centaine d’activités gratuites qui égaieront la 5e édition du Festival Eurêka! au Vieux-Port de Montréal, du 17 au 19 juin. Une scène pour découvrir la science en spectacle, des kiosques animés par des savants, des jeux pour apprendre en s’amusant… Comment trouver le Centre des sciences? En repérant sa gigantesque molécule rouge.
Crédits photos: Roland Lorente

Vidéos les plus populaires