Tentations : nos suggestions pour juillet 2011

Pleurire«L’avantage de vieillir, c’est qu’on ne s’en fait plus avec les details.» Lise Dion, en rodage de son nouveau spectacle,

Tentations : nos suggestions pour juillet 2011

Pleurire
«L’avantage de vieillir, c’est qu’on ne s’en fait plus avec les details.»

Lise Dion, en rodage de son nouveau spectacle, les 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juillet à Sherbrooke, et en librairie, avec son premier livre Le secret du coffre bleu (Libre Expression).

Chroniquer
«Peut-on s’adresser à notre intelligence, à notre curiosité, et non à notre genre? Peut-on me parler en tant qu’être humain et non parce que je suis une femme ou un homme?», demande Cécile Gladel, journaliste et auteure. Passionnée d’écologie, elle glane et redistribue tout ce qui mérite réflexion autour d’elle, sur son blogue, sa page Facebook, son compte Twitter et sur sa dernière création collective, RueMasson.com, le média hyperlocal pour les citoyens du Vieux-Rosemont de Montréal. Un site où se dessine le journalisme de demain? A voir!

Visionner
Méfiez-vous des apparences: dans la vie comme au cinéma, elles sont souvent trompeuses. C’est fort de cette vérité qu’est né, en 2004, le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue. Projections en plein air et en bistros de faux documentaires de calibre national et international, et concours de création où cinq équipes de vidéastes doivent réaliser un documenteur en 72 heures. Du 19 au 23 juillet.
Crédits photo: Andrée-Ève Veilleux

Cueillir
Gaspésiens d’adoption, Gérard Mathar et sa famille vivent des largesses de la flore québécoise depuis 2005. «On prend ce que la forêt nous offre, sauf le bois», affirme ce Belge installé à Douglastown. Boutons de marguerite, lichen, têtes de violon, thé du Labrador, églantiers, baies d’amélanchier, champignons… tout est bon pour la cueillette, sauf les espèces fragiles ou menacées comme l’ail des bois. Qui en profite? Les clients des épiceries fines et des grands chefs. Vous doutez des champignons que vous avez vous-même ramassés? Chez les Mathar, comme dans la plupart des clubs de mycologie, des spécialistes se feront un plaisir de vous aider. Principe de base: ne jamais goûter un spécimen non identifié! Crédits photo: www.gaspesiesauvage.com

Mater
«Du temps de Jeanne d’Arc, la reine n’était pas la pièce maîtresse, raconte Richard Bérubé, directeur de la Fédération québécoise des échecs. Ce n’est qu’après la Révolution française, dans certaines contrées comme le Québec, qu’elle est devenue la «dame», à cause de Marie-Antoinette décapitée.» Le championnat ouvert de la Fédération québécoise des échecs se tiendra du 23 au 30 juillet à Montréal: 300 participants, aucune élimination (à la «suisse»), 9 jours, 9 parties!

Célébrer
La 30e édition du Mondial des cultures de Drummondville (du 7 au 17 juillet) sera l’occasion d’un événement unique: la Messe de minuit du 8 juillet. «Outre la traditionnelle nuit du 25 décembre, chacun des instants de nos vies doit nous ramener à l’importance de la fraternité et du respect des différences», soutient Alain Labonté, le concepteur du projet. Avec les chanteurs d’opéra Marc Hervieux, Caroline Bleau, Etienne Dupuis, la célébration (sans communion christique) aura lieu à  l’église Saint-Frédéric, au son du plus grand orgue à tuyaux de la rive sud du Saint-Laurent.
Crédits photo: Frédéric Côté

Prodiguer
«Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle», disait Leonard Nimoy, réalisateur, animateur, mais surtout acteur de la série culte Star Trek (Patrouille du cosmos), dans laquelle il incarnait Monsieur Spock. En accord avec cette philosophie, Dominique Jeanneret, thérapeute, organise les Journées de rencontres et de partages un peu partout dans la province. Le concept? Une douzaine d’intervenants présentent en une quinzaine de minutes leur discipline – acupuncture, médecine chinoise, programmation neurolinguistique, techniques de gestion des émotions, djembé… Puis, au souper, tous les participants se régalent d’un grand buffet (sans alcool), auquel chacun contribue en apportant un plat froid et son assiette… pour éviter le gaspillage de la vaisselle jetable. La prochaine rencontre aura lieu le 9 juillet, à Wendake, village autochtone près de Québec.

Jongler
Vous voulez applaudir le mythique Cirque Invisible, de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée, précurseurs du nouveau cirque? Alors, accourez aux spectacles de Montréal complètement cirque, du 7 au 24 juillet. Costumes extravagants, personnages espiègles, squelette à bicyclette, vaisselle musicale, magicien fou, et cafetière baladeuse… Des rendez-vous à ne pas manquer. En piste!

Popular Videos