Les coups de cœur

Pour meubler vos loisirs…

Les coups de cœur
Paul s’empare de Québec
Paul à Québec, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée éponyme de Michel Rabagliati, ouvrira l’édition 2015 du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), le 17 septembre. François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton, Louise Portal, Brigitte Lafleur, Myriam Leblanc, Patrice Robitaille, Mathieu Quesnel et Shanti Corbeil-Gauvreau font partie des têtes d’affiche de ce très attendu long métrage réalisé par François Bouvier (en salles dès le 18). 
Du coup, le Musée national des beaux-arts du Québec s’associe au FCVQ pour présenter l’exposition Paul au musée. En collaboration avec la maison d’édition La Pastèque, cette expo rassemblera près de 75 planches et dessins du bédéiste, et des dessins de l’illustrateur Cyril Doisneau sur le tournage du film et autres inédits.

Spectacles
Nouveau-né culturel à Longueuil 
Vivement un nouvel événement culturel sur la Rive-Sud de Montréal ! Gregory Charles et la ville de Longueuil ont créé le Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM), dont la première édition se tiendra du 2 au 6 septembre. Une cinquantaine de performances musicales et culturelles en tous genres – gratuites pour la plupart – seront présentées aux quatre coins de la ville. Ce sommet multidiscipli-aire proposera notamment une série de spectacles lyriques réunissant Gregory Charles et le ténor Marc Hervieux, porte-parole de l’événement, un spectacle d’Alex Nevsky, et un hommage multimédia aux 50 ans du groupe Pink Floyd.


Danse
Montréal danse
Amateurs de danse contemporaine, le festival Quartiers Danses nous revient cette année du 9 au 20 septembre. La programmation en salles de cette 13e édition comprend 25 œuvres, qui mettent en lumière les artistes montréalais (17 créations), tout en accueillant les grands danseurs de la scène internationale (8 spectacles). Cesc Gelabert, Damián Muñoz et Virginia García, icônes incontestées de la danse contemporaine barcelonaise, lanceront les festivités à la Maison Théâtre avec leur chorégraphie inspirée de la danse traditionnelle basque. À ne pas manquer également, les spectacles extérieurs présentés dans des lieux souvent inusités, les ateliers, les expositions photographiques, les rencontres et projections cinématographiques.

Québec culture
Cela fait maintenant 19 ans que le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants ont été décrétés Journées de la culture par l’Assemblée nationale du Québec. Chaque année, c’est tout le Québec des arts et de la culture qui se met en branle, des plus petites aux plus grandes municipalités, en proposant des milliers d’activités gratuites. L’offre est vaste et variée ; il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, et ce, dans tous les recoins du Québec !

Opéra
Madame Papillon
L’Opéra de Montréal ouvre sa 36e saison avec l’un des opéras les plus populaires au monde, Madama Butterfly. Cette œuvre que Giacomo Puccini considérait « le plus sincère et suggestif » de tous les opéras qu’il avait conçus sera revisité par le metteur en scène québécois François Racine. Les 19, 22, 24, 26 et 28 septembre à la salle Wilfrid-Pelletier. Operademontreal.com

Vidéos les plus populaires