Les choix de Claudia

Propositions de lecture

Les choix de Claudia

Un secret du docteur Freud d’Éliette Abécassis, éditions Flammarion

Le père de la psychanalyse n’a pas fini de nous fasciner, qu’on adhère à son école de pensée ou pas. Dans son dernier roman librement inspiré de la vie du plus célèbre des psychanalystes, Éliette Abécassis le dévoile alors qu’il est sur le point de fuir l’Autriche, durant les pires massacres de la Seconde Guerre mondiale.
Alors que sa vie, celle de ses enfants, de ses patients, ainsi que ses écrits sont menacés, il ne cédera pas sans résistance, poussé vers l’exil par Marie Bonaparte, sa patiente favorite. Freud avait des rêves, des névroses, des douleurs, et surtout un secret et de mystérieuses histoires cachées. Ce livre est un voyage au cœur de l’inconscient, un accès à sa science, sans oublier, à mon plus grand bonheur, une occasion de plus pour se scruter le nombril et y trouver des bibittes. Ah non !

Je suis là de Christine Eddie, éditions Alto
Sincèrement, ce roman est peut-être le plus poignant qu’il m’a été donné de lire depuis plus de six mois. Je suis encore soufflée par tant de maîtrise dans l’art de tirer les ficelles du cœur de cette écrivaine québécoise d’origine française. Cette histoire pourrait être celle d’une voisine, d’une amie d’enfance, d’une sœur, la vôtre… Elle est d’ailleurs pas mal inspirée du réel. Il s’agit d’Angèle, prisonnière de son propre corps handicapé lors d’un tragique coup du destin. Angèle, épouse et jeune maman, aimerait être entendue. Le lecteur, lui, a accès aux moindres recoins de son âme. On s’y attache, on l’aime d’emblée. Puis, on espère tant pouvoir la toucher. L’écrivaine est une magicienne…

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV.

Popular Videos