Les choix de Claudia

Propositions de lecture.

Les choix de Claudia

Sur la piste de Maud Graham – Promenades & gourmandises de Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny, éditions Parfum d’encre.

L’inspectrice Maud Graham créée par Chrystine Brouillet est devenue un personnage culte au Québec. Imparfaite, épicurienne et vive comme celle qui lui a donné naissance il y a 25 ans déjà, elle revient en filigrane dans un ouvrage présentant huit promenades gourmandes à Québec et à Montréal, appuyées par des photos saisissantes de Philippe Renaud. Pour réaliser ce projet qui donne envie de voyager, dame Brouillet, dont plusieurs recettes parsèment ce livre, s’est associée à la journaliste et guide touristique Marie-Ève Sévigny. Le résultat montre un visage méconnu des deux villes. Étonnant de constater à quel point ces lieux cachent des trésors d’histoire, peut-être même quelques fantômes !

Sur la piste de Maud Graham

Quand j’étais l’Amérique d’Elsa Pépin, éditions Quai No 5.

Les êtres de ces nouvelles écrites par Elsa Pépin cherchent à reprendre leur souffle dans leur quête de liberté. Ils sont nés au siècle dernier et veulent faire de ce millénaire une époque qui leur ressemblera, tous aussi différents qu’ils soient. Ils se remettent en question et pansent leurs blessures de guerre. Ils nous rappellent des êtres chers et j’y ai surtout vu, avec ravissement, la face cachée des hommes, leur sensibilité, et celles des femmes qui portent les batailles de leurs aïeules en bandoulière. Ce recueil témoigne des préoccupations des enfants de ce siècle, d’une réalité qui façonne l’expression des sentiments ; les vôtres, les miens, ceux de nos jeunes, parfois prisonniers de leurs tempêtes intérieures. À lire ces mots, on aperçoit l’horizon.

Vidéos les plus populaires