Les choix de Claudia

Claudia Larochelle est écrivaine, journaliste et chroniqueuse. Elle est l’animatrice de l’émission LIRE diffusée sur ICIARTV.

Les choix de Claudia

Joséphine – Désir et ambition de Kate Williams, Robert Laffont

Elle était sans nuances. Avec elle, c’était tout ou rien; passionnée, intense dans tout, éprise des hommes et assoiffée d’ambitions, rares étaient ceux qui auraient pu imaginer que la petite créole aux dents noires de la Martini-que deviendrait l’épouse du général corse Napoléon, qui craqua pour son élégance qu’elle tenta de soigner à sa sortie de prison, après avoir échappé de peu à la guillotine. Élevée au rang de victime adulée de tous, cette mère de famille devenue une Parisienne convoitée menant un style de vie extravagant grâce à quelques amants riches, la Joséphine n’avait pas une vie banale dans son 18e siècle, qui l’a vu naître et atteindre les plus hautes sphères. Dans cette biographie aussi divertissante que pertinente, nous en apprenons sur l’Histoire certes, mais aussi sur le parcours de femmes qui, comme Marie-Antoinette évoquée aussi dans ce livre, ne faisaient pas l’unanimité. Des heures et des heures de sommeil amputées à cause de la Joséphine qui tient réveillée pendant plus de quatre cents pages.

Personne ne le croira de Patricia MacDonald, Albin Michel 

Je suis de celles qui aiment beaucoup Patricia MacDonald, pour l’audace de ses sujets et son sens du drame. Et puis, la romancière cultive aussi un excellent sens de l’humour. Dans son dernier-né – elle en écrit un aux deux ans -, elle explore la vie d’une famille ordinaire nouvellement installée dans une ville, espérant ainsi tirer un trait sur le passé en compagnie de leur petite fille jusqu’à ce qu’un événement dramatique viennent tout bouleverser, ne leur laissant plus de répit et anéantissant ce qu’ils ont de plus précieux. Nouveaux parents, ayez le cœur solide!

Vidéos les plus populaires