5 choses que vos pompiers aimeraient vous dire

Chaque année, au Canada, on dénombre en moyenne 50000 incendies domestiques qui font 2500 victimes, dont 300 décès. Nous avons demandé à Prévention des incendies du Canada de nous parler des principales causes d’incendie et des gestes que chacun peut faire pour les éviter.

5 choses que vos pompiers aimeraient vous dire

• La plupart des brûlures graves se produisent dans la cuisine. Quand vous cuisinez, gardez toujours un couvercle hermétique à portée de main.
Conseil Si la graisse prend feu, vous n’aurez qu’à le poser sur la poêle. Ne jetez surtout pas d’eau sur les flammes. Utilisez toujours une friteuse à thermostat; elle gardera l’huile à température constante.

• La cigarette est responsable de la majorité des décès par le feu. Scénario classique: des cendres brûlantes tombent dans les replis d’un meuble rembourré. Le feu couve pendant des heures, puis embrase le tissu.
Conseil Avant de vous coucher, inspectez tous les endroits où quelqu’un a fumé durant la journée. Noyez le contenu de chaque cendrier avant de le jeter.

• Les bougies provoquent de plus en plus d’incendies domestiques, surtout pendant les Fêtes.
Conseil Eloignez-les de tout matériau combustible et placez-les hors de portée des enfants et des animaux.

• Bien des détecteurs sont défectueux. C’est ce qu’on constate dans un incendie domestique sur deux. Cause habituelle: l’erreur humaine. La pile est morte ou la prise débranchée.

Conseil Installez un détecteur près de chaque chambre et à chaque étage. Une fois par mois, vérifiez-en le fonctionnement, même s’ils sont branchés sur le secteur. Remplacez-les après 10 ans. Deux fois par an, essuyez l’extérieur avec un linge humide et dépoussiérez l’intérieur avec la brosse de l’aspirateur.

• Les fils et appareils électriques constituent des dangers cachés. Gardez vos appareils en bon état.
Conseil N’utilisez pas de rallonges: elles sont moins robustes et plus longues que les cordons normaux, donc surchauffent plus facilement. Ne surchargez pas les prises. Installez un disjoncteur anti-arc sur le panneau électrique pour protéger le câblage des arcs électriques accidentels.

Vidéos les plus populaires